Industrie manufacturière : baisse de la production au T1-2023
Image d'illustration, industrie manufacturière © DR
A
A
A
A
La production de l’industrie manufacturière aurait connu une baisse au premier trimestre 2023 (T1-2023), selon le Haut-Commissariat au plan (HCP). Ce dernier vient de dévoiler les résultats des enquêtes de conjoncture auprès des entreprises relevant des secteurs des industries manufacturières, extractives, énergétiques et environnementales et du secteur de la construction.
Dans une note d’information, le HCP explique que cette baisse résulte d’une diminution de la production dans les branches de « l’industrie automobile », de « l’industrie alimentaire » et de la « fabrication de produits en caoutchouc et en plastique », et d’une hausse de la production dans les branches de « la fabrication d’équipements électriques » et de « la fabrication d’autres produits minéraux non métalliques ».
Quant aux carnets de commandes du secteur, ils sont jugés d’un niveau inférieur à la normale par les chefs d’entreprises, souligne la note. L’emploi, aurait, de son côté, connu une stabilité. Globalement, le taux d’utilisation des capacités de production (TUC) dans l’industrie manufacturière se serait établi à 76%.
En outre, la note précise qu’au T1-2023, 43% des entreprises de l’industrie manufacturière auraient rencontré des difficultés d’approvisionnement en matières premières, principalement celles d’origine étrangère. Concernant la production de l’industrie extractive, elle aurait connu une baisse, résultat d’une diminution de la production des phosphates, ajoute le HCP. Il note que les prix de ventes des produits de ce secteur auraient connu une diminution et l’emploi aurait connu une baisse.
Au T1-2023, la production de l’industrie énergétique aurait affiché une baisse due principalement à la diminution de la « production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné ». S’agissant des carnets de commande, ils se seraient situés à un niveau normal, tandis que l’emploi aurait connu une baisse.
Pour ce qui est de la production de l’industrie environnementale, elle aurait connu une stabilité imputable à une stagnation de l’activité du « captage, traitement et distribution d’eau ». En ce qui concerne les carnets de commande de ce secteur, ils se seraient établis à un niveau normal et l’emploi aurait connu une stabilité.
Secteur de la construction : stabilité de l’activité au T1-2023
Par ailleurs, le HCP indique que l’activité dans le secteur de la construction aurait connu une stabilité au T1-2023.
Cette évolution aurait été due, d’une part, à la hausse d’activité dans le « Génie civil » et, d’autre part, à la baisse d’activité dans la branche des « Travaux de construction spécialisés », relève la même source.
Concernant les carnets de commande dans la construction, ils se seraient situés à un niveau inférieur à la normale et l’emploi aurait connu une stabilité. Dans ces conditions, le taux d’utilisation des capacités de production (TUC) dans le secteur de la construction se serait établi à 68%.
Au T1-2023, 19% des entreprises de la construction auraient rencontré des difficultés d’approvisionnement en matières premières et la trésorerie aurait été jugée «difficile» par 44% des chefs d’entreprises, souligne la note.
Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Economie - Face au risque de fuite des cerveaux, les patrons de l'aéronautique doivent trouver des solutions pour attirer et fidéliser les talents clés.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - Le commerce extérieur du Maroc a connu un repli au deuxième trimestre 2025, avec une baisse des valeurs unitaires à l’importation de 5,7% et à l’exportation de 0,8%, marquée par la chute des prix de l’énergie, des équipements et des produits agricoles.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Economie - Le Maroc remporte un poste au Conseil de l’OACI, renforçant son influence dans l’aviation civile internationale lors de la 42e assemblée.
Mouna Aghlal - 1 octobre 2025Économie - Le CESE recommande d’accélérer la mise en œuvre du plan national pour le vieillissement actif, en plaidant pour une loi-cadre, une meilleure inclusion socio-économique des seniors et le développement d’une véritable « silver economy » au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025