INDH : 304 projets approuvés à Al Haouz pour un investissement de près de 91 MDH
L’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) © DR
A
A
A
A
Dans le cadre de la troisième phase de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), le Comité provincial du développement humain (CPDH) d’Al Haouz a validé un total de 304 projets pour l’année 2024, représentant un investissement global de 90,946 millions de dirhams (MDH). L’INDH contribue à hauteur de 84,656 MDH à ces projets, selon les données fournies par la Division de l’action sociale (DAS) de la préfecture d’Al Haouz.
Les initiatives témoignent de l’engagement de l’INDH à promouvoir un développement inclusif et durable dans la province d’Al Haouz. Les projets approuvés touchent des domaines stratégiques tels que les infrastructures, l’inclusion sociale, l’entrepreneuriat et le développement des jeunes générations, affirmant ainsi la place centrale du développement humain dans les politiques publiques marocaines.
Rattrapage des déficits en infrastructures et services sociaux de base
Un budget de 31,62 MDH, financé entièrement par l’INDH, a été alloué à 27 projets visant à combler les déficits en infrastructures de base. Ces projets incluent :
- Construction et réhabilitation de routes : 9,7 km de routes, pistes et ouvrages d’art, profitant à 18.740 bénéficiaires.
- Raccordement à l’électricité et l’énergie solaire.
- Approvisionnement en eau potable : Ces initiatives bénéficieront à 42.000 ménages.
Accompagnement des personnes en situation de précarité
Dans ce programme, 20 projets ont été approuvés pour un investissement de 7,64 MDH, dont 7,47 MDH assurés par l’INDH. Ces actions ciblent :
- Les personnes en situation de handicap sans revenu.
- Les femmes en situation de grande précarité.
- Les enfants abandonnés.
Environ 1.807 personnes ont bénéficié de ces initiatives. À noter que 40,8% du budget a été consacré aux personnes en situation de précarité, tandis que 59,2% ont servi à améliorer la qualité des services.
Amélioration du revenu et inclusion économique des jeunes
Le soutien à l’entrepreneuriat et à l’inclusion économique se traduit par 58 projets financés principalement par l’INDH pour un montant de 9,48 MDH.
- Création d’entreprises : 45 entreprises créées dans le cadre de l’axe entrepreneuriat.
- Amélioration du revenu : 11 projets financés, bénéficiant à 284 personnes.
- Impulsion du capital humain des générations montantes
Avec 199 actions et projets approuvés pour un investissement de 36,086 MDH, ce programme vise à renforcer le développement des générations futures. Les projets incluent :
- Santé maternelle et infantile : 36 projets pour un budget de 15,765 MDH.
- Dispositif de santé communautaire validé.
- Enseignement préscolaire en milieu rural : 492 unités programmées entre 2019 et 2024, avec une contribution totale de 227,20 MDH de l’INDH.
- Appui scolaire : 88 projets bénéficiant à 16.145 élèves pour un coût de 16,061 MDH.
Société - À Casablanca, le programme « Écoles Vertes » confirme son impact en 2025, misant sur l’école pour ancrer durablement la culture de la propreté et de l’écocitoyenneté.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025Société - Les pluies récentes dopent les réserves d’eau du Maroc, portant le taux de remplissage des barrages à 38%, mais certaines régions restent sous tension.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025Société - Des pluies orageuses, des chutes de neige et de fortes rafales vent sont attendues dimanche et lundi dans plusieurs provinces.
Rédaction LeBrief - 28 décembre 2025Société - De fortes pluies ont provoqué la submersion de la place Sidi Bou Dahab à Safi, ravivant le souvenir des crues meurtrières et mobilisant autorités locales.
Hajar Toufik - 27 décembre 2025Société - Une année de deuil, de souvenir et d'héritage. Le Maroc et le monde ont dit adieu en 2025 à des figures emblématiques.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2025Société - En 2025, le Maroc a traversé tensions sociales, défis climatiques et crises sectorielles, tout en lançant des réformes majeures.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025