Inde-Chine : le retour des vols directs après 5 ans
Drapeaux de la Chine et de l'Inde DR
A
A
A
A
Après près de cinq ans de suspension, l’Inde et la Chine ont franchi un pas décisif en s’accordant sur un «principe de reprise» des vols directs entre leurs deux pays. Cette avancée a été officialisée à l’issue de discussions entre Sun Weidong, vice-ministre chinois des Affaires étrangères, et Vikram Misri, secrétaire indien aux Affaires extérieures, lors d’une visite de ce dernier à Beijing les 26 et 27 janvier.
Un cadre actualisé pour le redémarrage de ces vols directs sera élaboré prochainement par les experts techniques des deux pays. En parallèle, les représentants des deux puissances asiatiques ont également exploré d’autres initiatives «axées sur les populations», visant à renforcer leurs liens.
Lire aussi : RAM : une nouvelle liaison directe Casablanca-Pékin
Ces discussions ont porté sur la réactivation progressive des mécanismes bilatéraux et la résolution des différends économiques et commerciaux, avec un objectif commun de transparence et de stabilité.
L’année 2025 marque le 75e anniversaire des relations diplomatiques entre ces deux nations. À cette occasion, des efforts accrus en diplomatie publique seront déployés pour rétablir la confiance mutuelle et renforcer la compréhension réciproque. Cette visite de haut niveau intervient après un long refroidissement des relations, aggravé par un affrontement frontalier en 2020. Toutefois, les récents échanges témoignent d’une amélioration notable, amorcée par une rencontre entre Xi Jinping et Narendra Modi lors du sommet des BRICS en Russie.
Monde - Les chefs d’état-major de l’OTAN se réunissent pour discuter des garanties de sécurité à offrir à l’Ukraine dans la perspective d’un accord de paix.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2025Tribune - La « pax Trump » sera jugée non sur la photo d’une signature, mais sur sa capacité à survivre aux réalités d’une région où chaque trêve contient en germe le conflit suivant.
Rédaction LeBrief - 19 août 2025Monde - Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a salué à New Delhi la « dynamique positive » des relations entre la Chine et l’Inde.
Mbaye Gueye - 19 août 2025Monde - Après plusieurs jours de grève, Air Canada a conclu un accord avec son personnel navigant.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2025Monde - L’Italie déplore 275 cas confirmés de virus du Nil occidental depuis janvier, dont 19 décès.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2025Monde - L'envoi d'une aide humanitaire supplémentaire au profit des habitants de Gaza vient encore une fois traduire l'engagement indéfectible du Mohammed VI.
Mbaye Gueye - 19 août 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021