Incendie de Chefchaouen : l’OMDH met en place une commission d’enquête
Photo prise lors de l'incendie à Chefchaouen © Le360
A
A
A
A
L’Organisation marocaine des droits de l’Homme (OMDH) a annoncé la création d’une commission d’enquête après les incendies qui ont ravagé la province de Chefchaouen pendant plusieurs jours. Face aux pertes matérielles et aux préjudices moraux, le Bureau exécutif a désigné une équipe composée de son président, Noufel El Baamri, du membre du Bureau exécutif Ahmed El Raqraqi, et de la secrétaire de l’antenne de Tétouan, Sabrina Hamina. Un rapport détaillé sera remis aux autorités compétentes pour permettre la prise de mesures appropriées.
Lire aussi: Le Maroc envoie deux Canadair au Portugal pour combattre les incendies
Mobilisation massive et dégâts importants
Pour rappel, les incendies ont mobilisé d’importants moyens de lutte. Un violent feu de forêt s’est déclaré mardi dans une zone verte entre Bab Taza et Derdara. Attisées par de puissants vents, les flammes ont nécessité l’intervention de deux avions Canadair des Forces royales air, ainsi que la mobilisation conjointe des autorités locales, de la Protection civile, de la Gendarmerie royale, des Forces auxiliaires et de l’Agence nationale des eaux et forêts, avec le soutien de dizaines d’habitants.
Lire aussi: L’incendie de Chefchaouen a été circonscrit
Malgré ces efforts, le feu a repris de l’ampleur près du douar Karankha, détruisant vergers, champs et une partie de la forêt avoisinante. Dans la commune de Bab Taza, un second sinistre a touché des terres agricoles, endommageant plusieurs habitations et détruisant plus de 18 oliviers. Les autorités ont renforcé le dispositif d’intervention et ouvert une enquête pour déterminer l’origine de ces incendies simultanés.
Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - 17 individus, dont 9 mineurs, ont été déférés devant la justice à Kénitra après les graves incidents survenus mercredi dernier à Sidi Taibi.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025