Incendie de Chefchaouen : l’OMDH met en place une commission d’enquête
Photo prise lors de l'incendie à Chefchaouen © Le360
A
A
A
A
L’Organisation marocaine des droits de l’Homme (OMDH) a annoncé la création d’une commission d’enquête après les incendies qui ont ravagé la province de Chefchaouen dans la nuit du samedi 9 août 2025. Face aux pertes matérielles et aux préjudices moraux, le Bureau exécutif a désigné une équipe composée de son président, Noufel El Baamri, du membre du Bureau exécutif Ahmed El Raqraqi, et de la secrétaire de l’antenne de Tétouan, Sabrina Hamina. Un rapport détaillé sera remis aux autorités compétentes pour permettre la prise de mesures appropriées.
Lire aussi: Le Maroc envoie deux Canadair au Portugal pour combattre les incendies
Mobilisation massive et dégâts importants
Pour rappel, les incendies ont mobilisé d’importants moyens de lutte. Un violent feu de forêt s’est déclaré mardi dans une zone verte entre Bab Taza et Derdara. Attisées par de puissants vents, les flammes ont nécessité l’intervention de deux avions Canadair des Forces royales air, ainsi que la mobilisation conjointe des autorités locales, de la Protection civile, de la Gendarmerie royale, des Forces auxiliaires et de l’Agence nationale des eaux et forêts, avec le soutien de dizaines d’habitants.
Lire aussi: L’incendie de Chefchaouen a été circonscrit
Malgré ces efforts, le feu a repris de l’ampleur près du douar Karankha, détruisant vergers, champs et une partie de la forêt avoisinante. Dans la commune de Bab Taza, un second sinistre a touché des terres agricoles, endommageant plusieurs habitations et détruisant plus de 18 oliviers. Les autorités ont renforcé le dispositif d’intervention et ouvert une enquête pour déterminer l’origine de ces incendies simultanés.
Société - Le Maroc fait face à un cocktail météo extrême : averses orageuses accompagnées de grêle et rafales, tandis qu’une vague de chaleur intense s’abat sur plusieurs provinces.
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Société - À Casablanca, le « thon o’lahrour » n’est pas qu’un simple sandwich : c’est un symbole gourmand, ancré dans les souvenirs d’enfance et les moments partagés.
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Société -L’incendie de forêt déclaré mardi dans la province de Chefchaouen a été totalement maîtrisé jeudi, grâce à une mobilisation massive des autorités et de moyens aériens.
Mbaye Gueye - 14 août 2025Société - Le service de surveillance douanière de l’Agence fiscale espagnole et la Garde civile ont intercepté, mercredi, avec l’appui du Maroc, un remorqueur nommé Sky White transportant près de 3.000 kilos de cocaïne.
Mbaye Gueye - 14 août 2025Société - La police judiciaire de Tanger a déjoué une tentative de trafic de 52,3 kg de cocaïne dissimulée dans un conteneur frigorifique arrivé du Brésil via Tanger Med.
Mbaye Gueye - 13 août 2025Société - La justice a rendu son jugement dans le drame de Sidi Rahal impliquant la fillette Rita, gravement blessée après avoir été percutée sur la plage.
Mbaye Gueye - 13 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025