Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / Explosion d’un dépôt de gaz : soirée de terreur à Mohammedia

Explosion d’un dépôt de gaz : soirée de terreur à Mohammedia

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Un gigantesque incendie a semé la panique hier soir à Mohammedia. Plusieurs explosions ont traumatisé les habitants de la ville pendant quelques heures, mais grâce à la mobilisation des équipes dépêchées sur place, la situation a été rapidement mise sous contrôle. Le récit d’une soirée de terreur.

Temps de lecture : 4 minutes

La panique était totale à Mohammedia. La ville des roses a été témoin dans la soirée du lundi 22 décembre d’une importante explosion survenue aux alentours de 18h dans un dépôt de gaz. Sur les réseaux sociaux, plusieurs images et vidéos ont été partagées, montrant l’ampleur de l’incendie.

Lire aussi : Incendie dans un dépôt de gaz à Mohammedia : pas de victimes à déplorer 

Ce qui s’est réellement passé

Une fuite, des flammes puis une explosion. L’incident s’est déclaré en fin d’après-midi dans un dépôt de gaz propane à Mohammedia, à proximité du port de la ville, dans le quartier La Falaise.

Cette explosion, provoquée par l’incendie, a endommagé 5 des 7 camions citernes sur place, contenant 8 tonnes de gaz chacun.  Immédiatement après avoir été avisées de l’accident, les autorités locales, et de sécurité, ainsi que les éléments de la protection civile ont été dépêchés sur les lieux. Ils ont bouclé la zone sinistrée et évacué les habitants, en prévision de tout danger potentiel. C’était le cas du port, du parc et du marché à poisson. Des barrages ont été également installés pour fermer à la circulation des routes près du lieu de l’incident.

Police, forces auxiliaires et agents d’autorité…ils étaient tous mobilisés pour combattre avec efficacité l’incendie, qui a totalement plongé une partie de la ville dans le noir.

Des images ont rapidement circulé sur les réseaux sociaux. Selon des témoins, le drame aurait été provoqué par une soudaine fuite de gaz, qui s’est transformé en grandes flammes s’élevant dans les cieux. Ils ont également rapporté que des odeurs, des gaz nauséabonds se dégageaient à toute allure.

Il faut savoir que le gaz propane est à l’origine inodore. Pourtant, lors d’une fuite, une forte odeur se répand, car le gaz propane est mélangé à un produit, permettant de lui donner une odeur qui alerte une potentielle fuite. D’autres éléments peuvent aussi alerter comme un sifflement provenant de la citerne, ce qui permet de prendre des précautions bien avant que le niveau de gaz dans l’air ne devienne trop dangereux.

Les équipes d’intervention, soutenues par des éléments de la société Marsa Maroc et de la Lydec, ont réussi vers 19h30 à maîtriser complétement l’incendie. Fort heureusement, il n’y avait aucune victime. Les employés de l’usine avaient déjà quitté leur établissement bien avant le départ de feu.

Une enquête est en cours

C’était donc une course contre la montre pour les pompiers de Mohammedia. Ils ont finalement réussi à maîtriser cet incendie qui était d’une violence extrême. Un communiqué officiel a été publié dans la soirée annonçant la bonne nouvelle. Et afin de savoir les tenants et aboutissants de ce drame, une enquête est d’ailleurs déjà en cours par les autorités locales sous la supervision du parquet compétent.

Il est pour l’heure impossible de déterminer si l’origine de l’incendie est volontaire ou accidentelle. Aucune hypothèse d’enquête n’est ni privilégiée, ni écartée. Il s’agit simplement de poursuivre les investigations.

Les enquêteurs tenteront de répondre à plusieurs questions concernant les circonstances de ce drame. Comment tout a commencé? La fuite de gaz a-elle eu lieu? Si oui, alors comment ? Les règles de sécurité et de stockage dans le dépôt ont-elles été respectées? Les premières conclusions des experts devraient être livrées dans les prochains jours.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Mohammedia

Casablanca et région : la CAN et la CDM accélèrent le développement

Le Conseil de la ville de Casablanca s'engage envers le développement et l'amélioration des infrastructures. Le premier point à l'ordre du j…
Mohammedia

Tout comprendre sur le retour de la rougeole

Le département de Khalid Aït Taleb a pointé du doigt la région de Souss-Massa comme épicentre de la recrudescence de la rougeole. Face à cet…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire