Impôts : la DGI publie le nouveau Code général pour 2023
Direction générale des impôts (DGI) © DR
A
A
A
A
La Direction générale des impôts (DGI) a publié la version 2023 du Code général des impôts (CGI). Elle a également rendu public le tableau des dispositions fiscales de la loi de Finances (LF) pour l’année budgétaire 2023.
Le nouveau CGI est constitué de trois livres. Le premier regroupe les règles d’assiette, de recouvrement et des sanctions concernant l’Impôt sur la société, l’Impôt sur le revenu et la Taxe sur la valeur ajoutée. Le deuxième livre rapporte les procédures fiscales et les règles de contrôle des impôts précités.
Lire aussi : Loi de Finances 2023 : zoom sur la fiscalité des particuliers et des auto-entrepreneurs
S’agissant du troisième livre, il rassemble les autres droits et taxes. Il s’agit des droits de timbre, de la taxe spéciale annuelle sur les véhicules, de la contribution sociale de solidarité sur les bénéfices et les revenus, de la contribution sociale de solidarité sur les livraisons à soi-même, de la taxe sur les contrats d’assurances et de la taxe aérienne pour la solidarité et la promotion touristique.
Par ailleurs, l’élaboration du CGI en 2007 s’inscrivait dans le prolongement des réformes menées par les pouvoirs publics suite aux Hautes instructions royales. L’objectif est l’amélioration de l’environnement juridique, fiscal et économique de l’investissement par la modernisation des systèmes législatif, judiciaire et financier.
Economie - Une délégation équatorienne explore les opportunités d'investissement à Dakhla pour renforcer les relations économiques bilatérales.
Mouna Aghlal - 11 avril 2026Économie - Interopérabilité encore limitée, attentes des utilisateurs en mutation et rôle croissant des régulateurs… À GITEX Africa 2026, experts et acteurs du secteur esquissent un futur des paiements africains plus intégré, mais encore en construction.
Ilyasse Rhamir - 10 avril 2026Économie-Programme Forsa : les bénéficiaires du report d’échéances ont jusqu’au 30 avril 2026 pour signer leur avenant. Voici l’essentiel à retenir.
Rédaction LeBrief - 10 avril 2026Économie - Le CRI TTA valide ses performances 2025 : 80 MMDH d’investissements et 57.000 emplois prévus.
El Mehdi El Azhary - 10 avril 2026Économie - Malgré la polémique autour de la finale de la CAN 2025, les exposants sénégalais présents à GITEX Africa 2026 décrivent une ambiance sereine et chaleureuse. Sur le salon, les échanges restent cordiaux, loin des tensions sportives.
Ilyasse Rhamir - 10 avril 2026Économie - Si GITEX Africa 2026 séduit par son dynamisme, les exposants pointent aussi des axes d’amélioration. Organisation, diversité des visiteurs et présence internationale : les coulisses du salon révèlent les défis d’un événement en pleine croissance.
Ilyasse Rhamir - 10 avril 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025