Immigration : le Maroc célèbre ses communautés étrangères le 10 août
Image d’illustration © DR
A
A
A
A
Chaque 10 août, le Maroc célèbre la Journée nationale de l’immigrant, une occasion de saluer les contributions des Marocains du monde, mais aussi, dans un contexte élargi, de réfléchir au sort des migrants installés dans le royaume. Car si l’intitulé initial visait d’abord la diaspora marocaine, cette date devient progressivement un moment de visibilité pour les communautés étrangères vivant dans le pays.
Aujourd’hui, le Maroc est à la fois un pays de départ, de transit et d’installation. Des milliers de migrants subsahariens, syriens ou encore yéménites y vivent, souvent dans des conditions précaires.
Lire aussi : Médias marocains : comment traitent-ils les migrations étrangères ?
Depuis la mise en place des politiques de régularisation en 2014, le royaume a tenté de structurer sa politique migratoire autour de l’intégration sociale, de l’accès à la santé, à l’éducation et au marché du travail.
Des initiatives culturelles, sociales et institutionnelles voient le jour chaque année autour du 10 août, portées par des associations, des collectivités locales ou encore des représentations diplomatiques. Mais les défis restent nombreux : racisme, marginalisation, précarité administrative.
En valorisant les parcours des migrants et en rappelant les principes d’hospitalité et de dignité, cette journée invite à repenser les politiques publiques dans une perspective plus inclusive, dans un pays qui continue de redéfinir son rôle migratoire sur le continent africain.
Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - 17 individus, dont 9 mineurs, ont été déférés devant la justice à Kénitra après les graves incidents survenus mercredi dernier à Sidi Taibi.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025