Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Immigration illégale : Pedro Sanchez plaide pour le soutien du Maroc

Immigration illégale : Pedro Sanchez plaide pour le soutien du Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a plaidé, mercredi 29 juin, pour le soutien du Maroc dans la lutte contre l’immigration illégale.

«Le Maroc, comme pays de transit, souffre du problème migratoire illégal, et nous devons l’aider à gérer les mafias de la traite des êtres humains et à contrôler les flux migratoires», a affirmé Sanchez. Ce dernier était l’invité de l’émission « Hoy por Hoy » de la radio Cadena Ser.

Les principaux responsables de ce qui s’est passé à Nador sont les mafias de la traite des êtres humains, qui ont mené une attaque violente, comme le montrent les images qui circulent sur la toile et les réseaux sociaux, a-t-il avancé.

En outre, le chef de l’exécutif espagnol a déploré les décès survenus lors de cet assaut et exprimé sa solidarité avec leurs familles.

«Nous devons nous mettre à la place des forces de sécurité espagnoles (…) et des forces publiques marocaines», qui ont subi de graves dégâts à la suite de cette violente attaque, a-t-il souligné.

De plus, Pedro Sanchez a rappelé qu’au cours des 12 derniers mois, au moins huit attaques violentes ont été orchestrées par des mafias, avec des personnes armées, utilisant des crochets, des bâtons, des couteaux et des haches.

«Le drame de l’immigration illégale est complexe, et nous ne pouvons l’envisager d’un seul point de vue. Le phénomène doit être analysé selon une approche globale et transversale», a indiqué le président espagnol.

Pour rappel, des migrants clandestins, issus de pays d’Afrique subsaharienne, ont mené, vendredi 24 juin, une tentative d’assaut groupé contre la clôture métallique en province de Nador. Cette bousculade massive a entrainé la chute mortelle de plusieurs migrants du haut de la clôture. Le dernier bilan faisait état de 23 morts parmi les subsahariens clandestins et de 140 blessés à différents degrés du côté des éléments de la force publique.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Immigration illégale

Rencontres stratégiques entre Hammouchi et des chefs de la police espagnole

Le directeur général de la sûreté nationale et de la surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi, a eu une série d'entretiens avec ses …
Immigration illégale

Conseil de gouvernement : avancées législatives et administratives

Le jeudi 9 mai, le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, s’est réuni pour examiner et adopter plusieurs projets de décrets a…
Immigration illégale

Nasser Bourita : le roi Mohammed VI fait des droits de l’Homme le pilier d’une société moderne et apaisée

Lors du deuxième séminaire international sur les mécanismes nationaux de mise en œuvre et d’élaboration de rapports sur les droits de l'Homm…
Immigration illégale

DIDH : le Maroc conteste la partialité du rapport d’Amnesty International

La Délégation interministérielle aux droits de l’Homme (DIDH) a critiqué le dernier rapport d’Amnesty International (AI) sur le Maroc, publi…
Immigration illégale

Maroc-Pérou : accord de jumelage entre Dakhla-Oued Eddahab et Piura

Le Conseil de la région Dakhla-Oued Eddahab et le gouvernement régional de Piura, au Pérou, ont signé un accord de jumelage mardi à Dakhla, …
Immigration illégale

Le Roi reçoit le ministre d’État saoudien, porteur d’un message du roi Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud

Le roi Mohammed VI a reçu ce mardi au palais royal de Casablanca le prince Turki Ben Mohammed Ben Fahd Ben Abdelaziz Al Saoud, ministre d'Ét…
Immigration illégale

Maroc-OIT : Aziz Akhannouch rencontre Gilbert Houngbo

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a reçu ce mardi à Rabat, le directeur général de l'Organisation internationale du travail (OIT), G…
Immigration illégale

Maroc-Bahreïn : Bourita reçoit son homologue bahreïni

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidents à l'étranger, Nasser Bourita, a reçu, ce mardi à…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire