Hyundai annonce un investissement de 21 milliards de dollars aux Etats-Unis

Mbaye Gueye

Temps de lecture :

Hyundai annonce un investissement 21 milliards de dollars aux Etats-UnisLe président exécutif de Hyundai, Chung Eui-sun, à la Maison Blanche le 24 mars 2025 lors d'un événement en présence du président américain Donald Trump. DR

A
A
A
A
A

Le constructeur automobile sud-coréen Hyundai a annoncé un investissement de 21 milliards de dollars aux États-Unis sur les quatre prochaines années. Cette déclaration a été faite, ce lundi, à la Maison Blanche par le président exécutif du groupe, Chung Eui-sun, en présence du président américain Donald Trump.

Parmi les projets annoncés, Hyundai prévoit de construire une fonderie en Louisiane pour un coût de 5,8 milliards de dollars. Il s’agira de la première fonderie du groupe aux États-Unis, un projet salué par Donald Trump comme une preuve de l’efficacité de sa politique tarifaire. « Cet investissement montre que les droits de douane fonctionnent vraiment », a déclaré le président américain.

Le site industriel devrait générer 1.300 emplois et fournir des pièces aux deux usines Hyundai déjà implantées aux États-Unis, avec un accent particulier sur les véhicules électriques. « Nous sommes ravis d’investir dans cette fonderie, qui renforcera l’autonomie et la sécurité de notre chaîne d’approvisionnement aux États-Unis », a souligné Chung Eui-sun dans le Bureau ovale.

Lire aussi : Donald Trump annonce le rétablissement des droits de douane sur le Canada, le Mexique et la Chine

Plus tôt dans la journée, Karoline Leavitt, porte-parole de la Maison Blanche, a partagé un article sur X (ancien Twitter) au sujet de cet investissement. Elle se réjouit des résultats de la politique économique de Donald Trump. Selon elle, cette annonce démontre que sa stratégie entraîne « plus d’investissements, plus d’emplois et plus d’argent dans la poche des Américains ».

Pour rappel, Donald Trump a instauré des droits de douane de 25% sur l’acier et l’aluminium importés, une mesure destinée à protéger l’industrie sidérurgique nationale face à la concurrence asiatique, notamment chinoise, japonaise et sud-coréenne. Les États-Unis, deuxième partenaire commercial de la Corée du Sud après la Chine, ont importé pour plus de 130 milliards de dollars de produits sud-coréens en 2024, générant un excédent commercial de 60 milliards de dollars en faveur de Séoul.

Donald Trump a annoncé une série d’importants investissements étrangers aux Etats-Unis ces dernières semaines, qu’il estime être le fruit des pressions qu’il impose aux entreprises et aux Etats étrangers pour inciter à la relocalisation aux Etats-Unis.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Retrait américain de la base d’Al-Tanf en Syrie : une transition coordonnée

Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
États-Unis : Donald Trump met fin aux normes d’émissions pour les véhicules et les centrales électriques

Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026
Intempéries en France : un mort, un blessé grave et cinq départements en vigilance rouge

La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…

Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026
États-Unis : recul marqué des crimes violents dans les grandes métropoles en 2025

Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.

Ilyasse Rhamir - 12 février 2026
Turquie : Erdogan opère un remaniement ministériel partiel

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026
Colombie : Gustavo Petro affirme avoir échappé à une tentative d’assassinat

Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.

El Mehdi El Azhary - 11 février 2026
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire