Hyundai annonce un investissement de 21 milliards de dollars aux Etats-Unis

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

Hyundai annonce un investissement 21 milliards de dollars aux Etats-UnisLe président exécutif de Hyundai, Chung Eui-sun, à la Maison Blanche le 24 mars 2025 lors d'un événement en présence du président américain Donald Trump. DR

A
A
A
A
A

Le constructeur automobile sud-coréen Hyundai a annoncé un investissement de 21 milliards de dollars aux États-Unis sur les quatre prochaines années. Cette déclaration a été faite, ce lundi, à la Maison Blanche par le président exécutif du groupe, Chung Eui-sun, en présence du président américain Donald Trump.

Parmi les projets annoncés, Hyundai prévoit de construire une fonderie en Louisiane pour un coût de 5,8 milliards de dollars. Il s’agira de la première fonderie du groupe aux États-Unis, un projet salué par Donald Trump comme une preuve de l’efficacité de sa politique tarifaire. « Cet investissement montre que les droits de douane fonctionnent vraiment », a déclaré le président américain.

Le site industriel devrait générer 1.300 emplois et fournir des pièces aux deux usines Hyundai déjà implantées aux États-Unis, avec un accent particulier sur les véhicules électriques. « Nous sommes ravis d’investir dans cette fonderie, qui renforcera l’autonomie et la sécurité de notre chaîne d’approvisionnement aux États-Unis », a souligné Chung Eui-sun dans le Bureau ovale.

Lire aussi : Donald Trump annonce le rétablissement des droits de douane sur le Canada, le Mexique et la Chine

Plus tôt dans la journée, Karoline Leavitt, porte-parole de la Maison Blanche, a partagé un article sur X (ancien Twitter) au sujet de cet investissement. Elle se réjouit des résultats de la politique économique de Donald Trump. Selon elle, cette annonce démontre que sa stratégie entraîne « plus d’investissements, plus d’emplois et plus d’argent dans la poche des Américains ».

Pour rappel, Donald Trump a instauré des droits de douane de 25% sur l’acier et l’aluminium importés, une mesure destinée à protéger l’industrie sidérurgique nationale face à la concurrence asiatique, notamment chinoise, japonaise et sud-coréenne. Les États-Unis, deuxième partenaire commercial de la Corée du Sud après la Chine, ont importé pour plus de 130 milliards de dollars de produits sud-coréens en 2024, générant un excédent commercial de 60 milliards de dollars en faveur de Séoul.

Donald Trump a annoncé une série d’importants investissements étrangers aux Etats-Unis ces dernières semaines, qu’il estime être le fruit des pressions qu’il impose aux entreprises et aux Etats étrangers pour inciter à la relocalisation aux Etats-Unis.

Dernier articles
Les articles les plus lu
ChatGPT : radiographie mondiale des usages d’un outil devenu incontournable

Monde - Entre rédaction professionnelle, apprentissage, recherche d’informations et loisirs, ChatGPT transforme nos habitudes numériques.

Ilyasse Rhamir - 25 septembre 2025
Affaire libyenne : Nicolas Sarkozy reconnu coupable d’association de malfaiteurs

Monde - Nicolas Sarkozy écope de cinq ans de prison pour association de malfaiteurs dans l’affaire libyenne, un verdict qui marque un nouveau tournant judiciaire majeur.

Hajar Toufik - 25 septembre 2025
Fusillade à Dallas : quatrième attaque contre l’ICE ou la Border Patrol en 2025

Monde - La fusillade à Dallas souligne l’escalade de la violence contre l’ICE et la Border Patrol au Texas.

Mouna Aghlal - 25 septembre 2025
Gaza : 73 morts et enquête réclamée par l’ONU après de nouvelles frappes

Monde - Soixante-treize Palestiniens ont été tués à Gaza par des frappes israéliennes. L’ONU dénonce également les attaques contre la flottille Global Sumud et réclame une enquête indépendante.

Ilyasse Rhamir - 24 septembre 2025
Cyberattaque contre des aéroports européens : un suspect arrêté en Angleterre

Monde - Un suspect arrêté en Angleterre pour une cyberattaque visant des aéroports européens, révélant des enjeux de sécurité majeurs.

Mouna Aghlal - 24 septembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire