Hydrogène vert : un atelier sur le projet « Relance verte » lancé à Guelmim
Un atelier d’échange sur le projet "Relance verte" à Guelmim © DR
A
A
A
A
Mercredi, la ville de Guelmim a accueilli un atelier d’échange sur le projet « Relance verte », initié par l’Agence de coopération internationale allemande pour le développement (GIZ) dans la région de Guelmim-Oued Noun. L’événement, organisé au siège du Conseil régional, a réuni des membres du Conseil, la directrice du bureau de la GIZ au Maroc, des experts en énergies renouvelables de l’agence allemande, ainsi que des responsables de la coopération internationale à l’ambassade d’Allemagne à Rabat.
Les objectifs du projet
Ce projet, qui sera déployé entre 2025 et 2027 sous la supervision du ministère de la Transition énergétique et du Développement durable, vise à favoriser l’implantation des énergies renouvelables, la production d’hydrogène vert, ainsi qu’à accompagner les institutions publiques, les acteurs locaux et les investisseurs dans la région. Ce projet ambitionne également de dynamiser les investissements dans les secteurs des énergies renouvelables et de l’hydrogène vert.
La région de Guelmim-Oued Noun a été choisie comme zone pilote pour la mise en œuvre du projet grâce à un partenariat solide établi depuis début 2023 dans le cadre des projets « Solutions décentralisées pour le développement régional » (SoDeR) et « Bonne gouvernance financière » (BGF). Ces projets ont pour objectif de renforcer la planification et la gouvernance des collectivités territoriales.
Guelmim-Oued Noun : un futur pôle de l’hydrogène vert
Le projet « Relance verte » vise à renforcer les capacités des institutions publiques nationales et régionales en matière de technologies innovantes pour soutenir la transition énergétique. En raison de son fort potentiel dans les énergies renouvelables, la région aspire à devenir un pôle des énergies vertes, avec l’objectif d’attirer des investissements dans l’hydrogène vert, comme le préconise son Plan de développement régional (PDR) 2022-2027.
L’atelier a permis de découvrir les composantes du projet, en particulier les objectifs de gouvernance énergétique, de renforcement des capacités et de formation dans les domaines des énergies vertes. Il a aussi mis en évidence la position stratégique de Guelmim-Oued Noun pour la production d’hydrogène vert et a présenté les grands projets menés dans la région avec des entreprises internationales dans les secteurs de l’énergie solaire et éolienne.
Enfin, plusieurs intervenants ont souligné l’importance de cette initiative pour la région, riche en ressources naturelles et humaines, et ont évoqué les études stratégiques telles que le PDR et le Plan climat territorial (PCT), qui fournissent une base solide pour la réussite du projet.
Société - Le roi Mohammed VI exprime ses condoléances à la famille du Cheikh Jamal Eddine Al Qadiri Boutchich, disparu vendredi, et rend hommage à son engagement religieux.
Rédaction LeBrief - 9 août 2025Société - Un officier de la circulation à Marrakech a été suspendu après la diffusion d’une vidéo l’impliquant dans une présumée tentative de corruption envers un automobiliste.
Hajar Toufik - 9 août 2025Société - La LNFP reporte la reprise de la Botola au 12 septembre pour cause de CHAN et prolonge le mercato estival jusqu’au 25 août.
Hajar Toufik - 8 août 2025Société - Figure marquante du soufisme au Maroc, le Cheikh Jamal Eddine Al Qadiri Boutchich est décédé vendredi à Rabat à l’âge de 83 ans.
Hajar Toufik - 8 août 2025Société : La Journée nationale des MRE, célébrée le 10 août, mettra cette année l’accent sur la digitalisation des services.
Mouna Aghlal - 8 août 2025Société - Le Maroc gagne en popularité comme destination de retraite grâce à son coût de vie abordable, ses visas simples et son cadre de vie attractif.
Hajar Toufik - 8 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.
Hajar Toufik - 16 mai 2025