Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Hommage de la nation à Gisèle Halimi

Hommage de la nation à Gisèle Halimi

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection podcast

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mercredi 8 mars 2023, à l’occasion de l’hommage national à l’avocate Gisèle Halimi, le président de la République française, Emmanuel Macron, a annoncé la présentation d’un projet de loi qui inscrira dans la Constitution « la liberté des femmes à recourir à l’interruption volontaire de grossesse ».

Au détour de son hommage à cette «femme révoltée» morte à 93 ans en 2020, dont il a vanté l’«ardeur» et le «courage», Emmanuel Macron a donc fait cette annonce des plus symboliques, pour que la France ne connaisse «plus jamais de procès de Bobigny». Ce projet de loi constitutionnel, souhaité par des parlementaires de gauche et de la majorité, «sera préparé dans les prochains mois», a annoncé le chef de l’État.

Le «procès de Bobigny» était celui, en 1972, d’une mineure victime d’un viol poursuivie pour avortement – une pratique illégale à l’époque. Gisèle Halimi, son avocate, avait obtenu la relaxe de la jeune fille, et l’IVG avait été dépénalisée trois ans plus tard. Ses combats pour l’émancipation des peuples face à la colonisation et pour les droits des femmes ont, depuis, fait évoluer la société et la loi en France.

Retour en podcast sur la vie de l’avocate et militante féministe, morte à l’âge de 93 ans, en juillet 2020. Dans ce premier épisode, Annick Cojean, grande reporter au Monde, revient sur les origines de la révolte de Gisèle Halimi, son combat contre le colonialisme et sa défense de la militante du FLN Djamila Boupacha.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Hommage féministe

Présidentielle américaine : un duel de colosses aux pieds d’argile

L’affiche de la présidentielle américaine de 2024 sera donc la même qu’en 2020 : l’actuel président démocrate Joe Biden contre l’ancien prés…
Hommage féministe

Silicon Carne : élections américaines et Cheapfakes

Dans ce troisième épisode, Carlos Diaz ‘El Gringo’ et sa fille Inès, étudiante en sciences politiques à Berkeley, évoquent le résultat du Su…
Hommage féministe

Gaza : pourquoi n’y a-t-il pas eu de trêve pour le ramadan ?

Alors que les Nations Unies alertent sur le risque de famine à Gaza pour ses deux millions d’habitants, les espoirs de la conclusion d’une t…
Hommage féministe

Avec ses médicaments anti-obésité Novo Nordisk dope ses résultats financiers

C'est du jamais-vu, avec 512 milliards d'euros de capitalisation boursière, jeudi 7 mars, le groupe pharmaceutique danois Novo Nordisk vient…
Hommage féministe

Quand l’IA résout des affaires criminelles

L'intelligence artificielle est en train de prendre une place de plus en plus importante dans nos vies. Dernièrement, elle a permis de résou…
Hommage féministe

Haïti : « Barbecue », le chef de gang qui menace le pays de guerre civile

La situation continue de se dégrader en Haïti. Des bandes criminelles, des gangs contrôlent une grande partie de la capitale, Port-au-Prince…
Hommage féministe

De 1944 à 2024, comment la place des femmes a changé dans « Le Monde » ?

En 1945, les femmes votent pour la première fois aux élections municipales en France. Mais les lecteurs du Monde – un nouveau journal qui n’…
Hommage féministe

Pourquoi la France se réarme massivement ?

« L'économie de guerre aujourd'hui ? Maintenant, il faut passer de la parole aux actes. En tout cas, nous, on ne la voit pas en France », ré…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire