Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Holmarcom finalise l’acquisition de Crédit du Maroc

Holmarcom finalise l’acquisition de Crédit du Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le groupe Holmarcom et Crédit Agricole S.A. ont signé, mardi 6 décembre, les actes définitifs qui valident la prise de contrôle de Crédit du Maroc.

Il s’agit de la première tranche de la participation détenue par Crédit Agricole S.A. dans Crédit du Maroc par le groupe Holmarcom à travers sa holding, Holmarcom Finance Company (HFC), et sa filiale, AtlantaSanad Assurance, indique un communiqué de Crédit du Maroc (CDM).

Cette première tranche, poursuit la même source, porte dans un premier temps sur 63,7% du capital (50,9% par HFC et 12,8% par AtlantaSanad).

De plus, selon les engagements pris dans le cadre du contrat de cession, Crédit Agricole S.A. restera au capital de Crédit du Maroc, avec une participation de 15% qu’il cédera à Holmarcom au terme d’une période de 18 mois.

Acquisition approuvée par Bank Al-Maghrib

En outre, la même source note que conformément à la législation en vigueur au Maroc, cette acquisition a été approuvée par Bank Al-Maghrib qui a octroyé un nouvel agrément à Crédit du Maroc. L’opération a par ailleurs, reçu l’aval des entités compétentes, à savoir le Conseil de la concurrence, l’Autorité marocaine du marché des capitaux et l’Office des changes.

Et d’ajouter que suite à la réalisation de cette opération, il sera procédé au dépôt par AtlantaSanad et Holmarcom Finance Company d’une offre publique d’achat.

S’agissant des travaux préparatoires en vue de l’autonomisation complète de Crédit du Maroc, ceux-ci se poursuivent et seront finalisés avant le désengagement définitif du groupe bancaire français.

Muselet sur le départ

Sur le plan de la gouvernance, la structure actuelle avec un Conseil de surveillance et un directoire est maintenue, avec des changements dans leur composition. Le Conseil de surveillance est désormais présidé par Mohamed Hassan Bensalah. Bernard Muselet, président du directoire de CDM depuis le 1er octobre 2019 quittera ses fonctions le 10 décembre 2022. Le poste de président du directoire est confié à Ali Benkirane qui rejoint Crédit du Maroc après une expérience éprouvée dans le secteur bancaire au Maroc, conclut le communiqué.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Crédit du Maroc

Taghazout Bay à l’honneur au SMAP Immo 2024 à Paris

La Société d’Aménagement et de Promotion de la Station Taghazout (SAPST) annonce avec enthousiasme sa participation à la 19e édition du SMAP…
Crédit du Maroc

Groupe Akdital : une croissance de 61% au T1 2024

Au premier trimestre 2024, le Groupe Akdital a enregistré un chiffre d'affaires impressionnant de 611 millions de DH (MDH), représentant une…
Crédit du Maroc

L’industrie automobile marocaine brille au salon «Automechanika Istanbul 2024»

L'industrie automobile marocaine se distingue à l'international en participant activement au Salon «Automechanika Istanbul 2024», qui se t…
Crédit du Maroc

Enquête : Sidi Ali demeure l’eau minérale la plus recommandée par les pédiatres

Depuis 1978, Sidi Ali s'engage pour le bien-être des Marocains avec son eau minérale naturelle, contribuant à la préservation de leur santé.…
Crédit du Maroc

ANAPEC et FENAGRI s’allient pour une agro-industrie durable

L'Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences (ANAPEC), en partenariat avec la Fédération nationale de l'agroalimentaire (F…
Crédit du Maroc

USAID et OCP : un partenariat innovant pour révolutionner l’agriculture en Afrique

Dans une initiative historique visant à transformer l’agriculture en Afrique, l’Agence des États-Unis pour le développement international (U…
Crédit du Maroc

Crédit agricole et la BEI, partenaires pour une économie durable face aux risques climatiques

Le Crédit agricole du Maroc (CAM) et la Banque européenne d’investissement (BEI) ont récemment organisé une rencontre à Rabat pour discuter …
Crédit du Maroc

Bosch inaugure son nouveau siège social écologique à Casablanca

Bosch a inauguré son nouveau siège social à Casablanca, pour une enveloppe budgétaire d'environ 15 millions d'euros. Ce siège réunira les pr…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire