Hépatite C : l’OMS préqualifie le premier autotest à usage personnel
Une infirmière montre deux tests rapides d'orientation diagnostique permettant le dépistage, rapide et sans prise de sang, de l'hépatite C (Image d’archives). © AFP
A
A
A
A
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a récemment annoncé la préqualification du premier autotest de dépistage du virus de l’hépatite C (VHC).
«La préqualification par l’OMS d’un autotest de dépistage du VHC offre aux pays à revenu faible ou intermédiaire des solutions d’autodépistage sûres et économiquement abordables, qui sont essentielles pour atteindre l’objectif consistant à diagnostiquer 90% des cas d’hépatite C», a déclaré le Dr Rogério Gaspar, directeur du département de l’OMS Réglementation et Préqualification. L’organisation avait recommandé l’autodépistage du VHC en 2021, en complément des services de dépistage existants dans les pays.
Baptisé «OraQuick HCV» et fabriqué par OraSure Technologies, le premier autotest de dépistage du VHC est spécialement conçu pour des utilisateurs non professionnels. Il peut, en effet, grandement contribuer à élargir l’accès au dépistage et au diagnostic et accélérer ainsi l’action menée au niveau mondial pour éliminer l’hépatite C. Car chaque jour, 3.500 personnes meurent d’une hépatite virale. «Fin de 2022, la maladie avait été diagnostiquée chez seulement 36% des 50 millions de personnes atteintes d’hépatite C et 20 % avaient bénéficié d’un traitement curatif», a indiqué la Dr Meg Doherty, directrice du département de l’OMS Programmes mondiaux de lutte contre le VIH, l’hépatite et les IST.
Cet autotest est un sous-produit du test rapide de détection des anticorps anti-VHC OraQuick, initialement préqualifié par l’OMS en 2017 pour un usage professionnel. Les projets nationaux de mise en place de l’autodépistage du VHC, largement soutenus par Unitaid, se sont révélés hautement acceptables et faisables. Ils contribuent à autonomiser les personnes en leur permettant de choisir par elles-mêmes et de s’autoprendre en charge sans s’exposer à la stigmatisation.
L’OMS a, de plus, indiqué qu’elle continuera d’évaluer d’autres autotests de dépistage du VHC, de contribuer à ce qu’ils soient mis en place sur la base de données probantes et de collaborer avec les communautés pour multiplier les solutions utilisables par tous les pays.
Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023