Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Henry Kissinger, la diplomatie de la stabilité à n’importe quel prix

Henry Kissinger, la diplomatie de la stabilité à n’importe quel prix

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection podcast

Temps de lecture : 2 minutes

Il incarnait à sa manière le rêve américain. Émigré juif américain, fils d’un instituteur bavarois, il était devenu l’un des diplomates les plus puissants du XXᵉ siècle. Henry Kissinger est mort à 100 ans, ce 29 novembre 2023.

Secrétaire d’État de Richard Nixon puis de Gérald Ford, artisan du rapprochement entre les blocs Est et Ouest, de Washington et de Pékin, il fut couronné en 1973 d’un prix Nobel aussi controversé que l’ensemble de sa carrière.

Car comme Goethe, «Dear Henry», figure de la realpolitik, préférait l’injustice au désordre : les vies humaines et les principes des démocraties libérales ne comptaient plus quand il s’agissait de protéger les intérêts de son pays et la stabilité du monde. Bombardements massifs du Vietnam et du Cambodge, soutien au coup d’État de Pinochet au Chili, aux dictatures sud-américaines et à l’invasion du Timor oriental par l’Indonésie, Kissinger avait fait le choix d’un pragmatisme confinant au cynisme.

Malgré la fin de ses fonctions officielles après la victoire de Jimmy Carter et sa possible implication dans l’affaire du Watergate, il continuera à influencer durablement les relations internationales.

En dépit des controverses, nombreux furent les hommages à Washington, Londres, Paris, Moscou et Pékin pour celui qui murmurait à l’oreille des chefs d’État du monde entier.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Kissinger

Dépression Monica : pourquoi ces intempéries sont-elles si violentes ?

Ce week-end, le sud-est de la France a été frappé par la dépression Monica. On a relevé des records de cumuls de pluies en 24 heures dans le…
Kissinger

Éco-anxiété, la détresse liée au réchauffement climatique

Alors que les experts du climat sont de plus en plus alarmistes sur les conséquences du dérèglement climatique, une nouvelle forme clini…
Kissinger

Attentat, boycott russe : menaces sur les JO de Paris

Les répercussions de l'attentat de Moscou se font déjà sentir en France. Deux jours après l'attaque au Crocus City Hall qui a fait 143 morts…
Kissinger

Emmanuel Macron au Brésil : qu’est-ce que la bioéconomie ?

Au premier jour de sa visite au Brésil, Emmanuel Macron a été accueilli par Lula da Silva dans le décor luxuriant de l’île de Combú, en Amaz…
Kissinger

Entre Washington et Moscou, des canaux de communication inattendus

Le vendredi 22 mars, Moscou a été frappée par un attentat revendiqué par l'organisation État islamique. Début mars, les États-Unis avaient p…
Kissinger

Pourquoi le cacao flambe ?

Les prix du cacao ont plus que doublé et son cours vole de record en record. Dans «La Story», le podcast d’actualité des Echos, Pierrick Fay…
Kissinger

Les fonds des océans vont-ils nous sauver ou causer notre perte ?

Des grands fonds, nous avons une image paradoxalement très réductrice. Celle d'un monde plongé dans le noir total, uniquement peuplé de quel…
Kissinger

Comment lutter contre les naufrages de migrants en Méditerranée ?

L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) parle de «l’une des tragédies les plus dévastatrices en Méditerranée en une décennie…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire