Henley Passport Index : le passeport marocain grimpe à la 67ᵉ place
Le passeport marocain © DR
A
A
A
A
Le Maroc a progressé dans le dernier classement des passeports les plus puissants au monde, publié par le cabinet Henley & Partners pour l’année 2025. Le passeport marocain occupe désormais la 67ᵉ place mondiale, contre la 71ᵉ en 2024, offrant à ses détenteurs la possibilité de voyager sans visa dans 73 pays.
Au niveau régional, le Royaume se positionne en leader en Afrique du Nord, devant la Tunisie (71ᵉ), la Mauritanie (79ᵉ), l’Algérie (81ᵉ), l’Égypte (85ᵉ) et la Libye (95ᵉ).
Lire aussi : Le passeport marocain en 2025 : une progression stratégique vers une mobilité internationale renforcée
Les plus puissants d’Afrique
Sur le plan continental africain, le Maroc partage la 8ᵉ place avec le Malawi, tous deux offrant un accès sans visa à 73 pays. En tête du classement africain, on trouve les Seychelles (156 pays), Maurice (149), puis l’Afrique du Sud (103), premier pays d’Afrique continentale à apparaître à la 48ᵉ place mondiale. Viennent ensuite les pays d’Afrique australe comme le Botswana (59ᵉ), la Namibie (63ᵉ), le Lesotho (65ᵉ) et l’Eswatini (66ᵉ).
À l’échelle mondiale, le palmarès reste dominé par l’Asie et l’Europe. Singapour conserve sa première place avec un accès sans visa à 193 destinations, suivi des passeports japonais et sud-coréen, ex-æquo en deuxième position avec 190 pays. L’Europe confirme son influence avec 28 pays du continent dans le top 10 mondial.
Société - Les fleuristes se mobilisent pour l’eau, l’électricité et un parking, alertant sur leurs conditions de travail et la survie de leurs commerces.
Ayoub Jouadi - 28 octobre 2025Société - Selon la dernière note du HCP, ce sont les femmes qui sont en tête de liste des mouvements de migrations internes.
Mouna Aghlal - 28 octobre 2025Société - Un rapport technique a conduit la DGAPR à fermer définitivement la prison locale Aïn Borja, dont l’état de délabrement menaçait détenus et personnel.
Hajar Toufik - 28 octobre 2025Société - Le réseau routier marocain franchit un nouveau cap avec près de 48.000 km de routes bitumées. Le ministère de l’Équipement consacre près de la moitié de son budget à l’entretien et vise 80% de routes en bon état d’ici 2030.
Ilyasse Rhamir - 28 octobre 2025Société - Plus de 1.800 projets sanitaires ont été lancés pour combler les écarts entre zones rurales et urbaines. Le ministère de la Santé dresse un bilan positif des infrastructures, du transport médical et des futurs hôpitaux régionaux.
Ilyasse Rhamir - 28 octobre 2025Société - L’ONSSA réagit aux accusations sur les tomates marocaines : production conforme aux normes internationales, contrôles renforcés et fiabilité sanitaire confirmée pour consommateurs et export.
Mouna Aghlal - 27 octobre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025