HCP : hausse des indices du commerce extérieur en 2022
Haut-Commissariat au plan (HCP) © DR
A
A
A
A
Les indices des valeurs unitaires à l’importation et à l’exportation ont enregistré en 2022 des hausses de respectivement 25% et 21,2% par rapport à l’année précédente, selon le Haut-Commissariat au plan (HCP).
Dans sa récente note relative aux indices du commerce extérieur, le HCP indique qu’au quatrième trimestre de 2022 (T4-2022), l’indice des valeurs unitaires à l’importation a enregistré une hausse de 17% par rapport au même trimestre de 2021.
Cette hausse, poursuit la même source, résulte principalement de l’augmentation des valeurs unitaires de l’ « énergie et lubrifiants » de 33,2%, des « demi- produits » de 24,8%, de l’ « alimentation, boissons et tabacs » de 19,6%, des « produits finis de consommation » de 9%, des « produits finis d’équipement industriel » de 6,4%, des « produits bruts d’origine animale et végétale » de 18,6% et des « produits finis d’équipement agricole » de 19,9%.
Pour sa part, l’indice des valeurs unitaires à l’exportation a connu une augmentation de 10,7% au cours du T4-2022 par rapport au trimestre correspondant de l’année précédente. Elle s’explique essentiellement par la hausse des valeurs unitaires des « demi-produits » de 8,1%, des « produits finis d’équipement industriel » de 37,6%, des « produits bruts d’origine minérale » de 40,8%, des « produits bruts d’origine animale et végétale » de 19,4% et de l’ »énergie et lubrifiants » de 10,5%.
Économie - Safran lance une usine de trains d’atterrissage (3 MMDH, 26.000 m²) créant 500 emplois qualifiés.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Economie - Crédit du Maroc affiche en 2025 une forte croissance des crédits, revenus et bénéfices, soutenue par une gestion prudente des risques et des investissements stratégiques.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Économie - Le ministère lance un appel pour agréer des organismes chargés de contrôler la conformité des produits importés. Une mesure visant à renforcer la surveillance du marché, protéger les consommateurs et garantir une concurrence loyale entre opérateurs économiques.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Économie - Un nouveau dispositif pour la propreté voit le jour à Casablanca, misant sur la qualité visible des services,.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Economie - Un avis consultatif rendu par le Conseil de la concurrence le 12 février révèle une industrie cimentière où la compétition reste limitée. Le marché des ciments destinés aux chantiers de construction apparaît fortement concentré, avec des configurations régionales allant de l’oligopole au quasi-monopole. Décryptage.
El Mehdi El Azhary - 13 février 2026Économie - Après les inondations dans le Nord, la Confédération marocaine des TPE-PME réclame un soutien urgent. Zones sinistrées, indemnisations, suspension des crédits et relance économique locale figurent parmi les priorités pour sauver des milliers d’emplois.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025