Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / HCP : croissance de 8 % dans les industries manufacturières

HCP : croissance de 8 % dans les industries manufacturières

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Au quatrième trimestre de 2023, le secteur des industries manufacturières hors raffinage de pétrole a connu une croissance de 8% sur un an, d’après les données du Haut-Commissariat au Plan (HCP). Cette expansion est portée par des performances remarquables dans plusieurs branches, notamment la chimie avec une envolée de 22,2 %, l’automobile avec 21,6 %, et la fabrication de produits informatiques et électroniques qui bondit de 25,9%. D’autres secteurs, tels que la pharmaceutique et les produits à base de tabac, affichent également des croissances respectives de 7,5% et 7,7%. En contraste, des baisses ont été notées dans l’agroalimentaire, l’habillement et la fabrication de meubles, avec des reculs allant jusqu’à 9,6%.

Lire aussi : HCP : stabilité des prix à la production dans le secteur manufacturier

Les industries extractives ont, pour leur part, enregistré une impressionnante hausse de 32,2%, tirée par une augmentation de 34,3% dans la production de produits divers. Quant à la production d’énergie électrique, elle a vu une hausse de 4,3%.

Sur l’ensemble de l’année 2023, l’industrie manufacturière hors raffinage de pétrole a progressé de 2% par rapport à l’année précédente, tandis que le secteur de l’énergie électrique a enregistré une augmentation de 1,4%. Cependant, le secteur des industries extractives a connu un recul de 5,3%.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

HCP industries manufacturieres

Baitas s’explique sur le monopole d’import d’ovins

Des parlementaires ont exprimé leur inquiétude concernant la concentration et le monopole de l'importation de 600.000 têtes d'ovins en vue d…
HCP industries manufacturieres

Séisme : la BEI va soumettre à son conseil d’administration le dossier de prêt de 1 milliards d’euros au Maroc

La Banque européenne d'investissement (BEI) va soumettre à son conseil d'administration le dossier de prêt de 1 milliards d'euros pour soute…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire