HCP : 69% des grossistes prévoient à une stabilité des ventes au T4-2024
Illustration . DR
A
A
A
A
Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) anticipe une stabilité globale du volume des ventes pour le quatrième trimestre 2024. Selon sa récente note d’information sur les résultats des enquêtes de conjoncture auprès des entreprises relevant des secteurs du Commerce de gros et des Services marchands non financiers., 69% des grossistes prévoient une stabilité, tandis que 25% envisagent une hausse.
Cette dynamique est liée à l’augmentation attendue des ventes dans plusieurs secteurs, dont le « commerce de gros d’autres équipements industriels », le « commerce de gros de biens domestiques » et le « commerce de gros d’équipements de l’information et de la communication ». Une stabilité des ventes est également prévue dans les « autres commerces de gros spécialisés ».
Concernant les commandes, 79% des chefs d’entreprises les estiment à un niveau normal. Côté emploi, 84% des grossistes s’attendent à une stabilité des effectifs pour cette période.
Lire aussi : HCP : une croissance record en 2023, mais des défis à relever
Pour le troisième trimestre 2024, 70% des grossistes rapportent une stabilité des ventes, tandis que 21% signalent une hausse. Ces résultats s’expliquent par une augmentation des ventes dans le « commerce de gros d’autres équipements industriels » et le « commerce de gros de biens domestiques ». Cependant, une baisse des ventes a été observée dans le « commerce de gros de produits agricoles bruts et d’animaux vivants ».
L’emploi a également montré une stabilité selon 75% des chefs d’entreprise. Les stocks de marchandises sont jugés normaux par 88% des grossistes, et les prix de vente sont restés stables pour 87% des répondants.
Ces données confirment la résilience du secteur du commerce de gros, malgré quelques variations selon les branches.
Économie - Le tourisme bat un nouveau record avec 87,6 milliards de DH de recettes en devises à fin août 2025, porté par une fréquentation en forte hausse.
Hajar Toufik - 30 septembre 2025Economie - Découvrez comment le Maroc se positionne comme acteur clé de l'industrie aéronautique lors de l'Aerospace Meeting Casablanca.
Mouna Aghlal - 30 septembre 2025Économie - Le Maroc prévoit une croissance de 4,5% en 2026, soutenue par l’agriculture, la consommation et la stabilité budgétaire, selon le rapport du PLF.
Hajar Toufik - 30 septembre 2025Economie - Le rapport démontre l'objectif de ramener et de maintenir le déficit budgétaire à 3% du PIB en 2026, 2027 et 2028, au Maroc.
Rédaction LeBrief - 30 septembre 2025Économie - Le Maroc enregistre une forte croissance de 5,5% au deuxième trimestre 2025, soutenue par la demande intérieure et la reprise des secteurs secondaire et tertiaire.
Hajar Toufik - 30 septembre 2025Économie - Le commerce intérieur veut s'imposer comme un véritable moteur de cohésion sociale et de croissance durable, d'ici 2030.
Ayoub Jouadi - 30 septembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025