Hausse de 17,44% des actes de mariage authentifiés en 2024
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a signalé une progression notable des affaires liées à l’authentification des mariages en 2024. Leur nombre a bondi de 17,44% en une année, tandis que les dossiers en instance ont progressé de près de 30%, et ceux jugés de plus de 42%.
Ce mécanisme juridique vise à régulariser les unions non enregistrées, souvent causées par l’ignorance de la loi, l’éloignement des services administratifs ou des situations exceptionnelles. Béni Mellal arrive en tête des juridictions ayant traité le plus grand nombre de ces dossiers.
Vers une meilleure sensibilisation au droit familial
Cette hausse continue met en évidence la persistance des mariages non authentifiés et les défis qu’ils posent à la protection des droits des femmes et des enfants. Le CSPJ souligne la nécessité d’intensifier les campagnes de sensibilisation pour encourager la régularisation des unions.
Lire aussi : Moins de mariages de mineurs en 2024, selon le CSPJ, mais le fléau demeure
Parallèlement, les statistiques montrent une évolution dans la manière dont les couples mettent fin à leur mariage. Le divorce par consentement mutuel représente désormais plus de 96% des cas enregistrés, un signe d’une maturité accrue et d’une volonté d’éviter les contentieux prolongés.
En revanche, dans les divorces judiciaires, la discorde conjugale (Tatliq Chiqaq) domine avec 97% des affaires, reléguant les autres formes prévues par le Code de la famille à une place marginale.
Selon le rapport, le nombre de divorces judiciaires est presque trois fois supérieur à celui des divorces classiques, une tendance liée à la simplicité des procédures de séparation par discorde, jugées plus accessibles que d’autres formes plus complexes.
Société - Le CSPJ recense 416 décisions en crimes financiers et 312 en blanchiment d’argent en 2024.
Rédaction LeBrief - 11 novembre 2025Société - La Chambre des représentants a adopté à l’unanimité, lundi 10 novembre, le projet de loi n°16.25 modifiant la loi n°36.21 relative à l’état civil.
Rédaction LeBrief - 10 novembre 2025Société - Dès jeudi 13 novembre, le Maroc connaîtra un net changement climatique, avec des pluies attendues et une chute marquée des températures.
Mouna Aghlal - 10 novembre 2025Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire relève une baisse de 17% des mariages de mineurs en 2024, mais alerte sur la persistance du phénomène.
Hajar Toufik - 10 novembre 2025Société - Pourquoi le métier d’agent immobilier reste-t-il sans cadre légal au Maroc ? Un flou juridique aux répercussions majeures sur tout le marché.
Mouna Aghlal - 10 novembre 2025Société - Transparence et vigilance : l’ONSSA rassure sur la qualité de l’huile d’olive nationale.
Mouna Aghlal - 10 novembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025