Harris vs Trump : un face-à-face pour convaincre l’Amérique

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

Harris vs Trump : un face-à-face pour convaincre l’AmériqueLa vice-présidente démocrate Kamala Harris et le candidat républicain Donald Trump se sont affrontés lors d’un débat télévisé de 90 minutes sur ABC News. © AFP

A
A
A
A
A

Le duel, très attendu, s’est enfin tenu mardi 10 septembre : la vice-présidente démocrate Kamala Harris et le candidat républicain Donald Trump, qui ne se sont jamais adressé la parole jusque-là, se sont affrontés dans l’État clé de la Pennsylvanie, la Philadelphie, devant des millions de téléspectateurs, mais sans public ni notes, pendant 90 minutes.

Mais à deux mois de l’élection présidentielle, cette échéance a-t-elle changé la donne ? Quelques minutes après la fin du débat, Donald Trump a assuré sur Truth Social «n’avoir jamais aussi bien débattu». Le républicain accuse les modérateurs de parti pris, expliquant avoir débattu à « un contre trois ». Mais les républicains revendiquent une «victoire magistrale».

De leur côté, les démocrates, se sont dit prêts pour un nouveau duel. Sur son compte X, l’ancien président Barack Obama a salué la performance de Kamala Harris : «Ce soir, nous avons pu constater qui a la vision et la force de faire avancer ce pays au lieu de le diviser».

Lire aussi : Kamala Harris défend son programme électoral dans sa première interview

Harris plus convaincante ?

Et pour la presse américaine, Kamala Harris s’est montrée plus convaincante que l’ancien président. Cette dernière a défié Donald Trump pour un second débat juste après la fin de leur premier affrontement. Reste à savoir si les deux candidats arriveront à se mettre d’accord sur une nouvelle date avant le jour du scrutin.

Sur ABC News, les deux prétendants à la Maison Blanche ont confronté leurs visions opposées de l’Amérique, s’accusant mutuellement de mentir. Fake news, attaques personnelles, IVG, migrants, inflation, démocratie … l’affrontement entre Donald Trump et Kamala Harris a été tendu et a donné lieu à plusieurs passes d’armes.
«J’ai parcouru le monde en tant que vice-présidente des États-Unis et les dirigeants du monde entier se moquent de Donald Trump», a déclaré la candidate démocrate. Et d’ajouter : «J’ai parlé avec des chefs militaires, dont certains ont travaillé avec vous, et ils disent que vous êtes une honte».

Lire aussi : États-Unis : Trump accuse Harris d’être «devenue noire» pour des raisons électoralistes

Quelques minutes après la fin du débat, Taylor Swift a annoncé soutenir la candidate démocrate. «Nous avons besoin d’une guerrière», a-t-elle plaidé Dans un message «liké» par près de 6 millions de personnes, la chanteuse pop explique avoir choisi Kamala Harris, car elle «se bat pour les causes et les droits auxquels je crois». «Je pense qu’elle est une dirigeante douée et solide», a ajouté Taylor Swift.

L’impact de la chanteuse sur la vie politique américaine est colossal. Elle est suivie par 283 millions de personnes sur Instagram. Et les retombées économiques de sa dernière tournée aux États-Unis sont estimées à près de 5 milliards de dollars.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Taylor Swift (@taylorswift)

Dernier articles
Les articles les plus lu
L’UE inflige une amende record de 2,95 milliards d’euros à Google

Monde - Google écope d’une amende record de 2,95 milliards d’euros en Europe pour abus de position dominante dans la publicité en ligne, après une enquête ouverte en 2021.

Hajar Toufik - 5 septembre 2025
Giorgio Armani est décédé à l’âge de 91 ans

Monde - Disparu à 91 ans, Giorgio Armani laisse derrière lui un héritage immense.

Ilyasse Rhamir - 4 septembre 2025
France : la police abat un ressortissant tunisien

Monde - La Tunisie a qualifié de « meurtre injustifié » la mort de son ressortissant Abdelkader Dibi, abattu par la police française à Marseille.

Mbaye Gueye - 4 septembre 2025
Portugal : journée de deuil après le déraillement mortel du funiculaire de Lisbonne

Monde - Lisbonne est sous le choc après le déraillement de son emblématique funiculaire de Glória, qui a causé de nombreuses victimes et une vive émotion nationale.

Hajar Toufik - 4 septembre 2025
Trump prévoit une nouvelle rencontre avec Zelensky à Washington

Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé, mercredi, son intention de s’entretenir dans les prochains jours avec son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky.

Ilyasse Rhamir - 4 septembre 2025
Trio Chine-Russie-Corée du Nord : l’UE dénonce un défi direct à l’ordre international

Monde - Xi, Poutine et Kim affichent leur alliance à Pékin. Bruxelles alerte : cette démonstration de force représente un défi direct à la stabilité mondiale.

Hajar Toufik - 3 septembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Astronomie : le ciel de mai 2021

Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…

Khansaa Bahra - 6 mai 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire