Hajj 2025 : jusqu’à 5.300 $ d’amende sans permis
La Mecque © DR
A
A
A
A
Les autorités saoudiennes renforcent le contrôle autour du pèlerinage du Hajj. Toute personne tentant d’effectuer ce rite religieux sans autorisation officielle s’expose à une sanction financière sévère, pouvant aller jusqu’à 20.000 riyals saoudiens, soit environ 5.300 dollars américains, selon une annonce du ministère de l’Intérieur.
Le ministère a précisé que les résidents en infraction seront expulsés du territoire saoudien et interdits d’y revenir pendant dix ans. Un message clair adressé à ceux qui envisagent de contourner les procédures officielles.
Hajj 1446 : Ihram à bord de l’avion dès lundi pour les pèlerins de l’organisation officielle
Ces mesures visent avant tout à assurer la sécurité des fidèles et à maintenir l’ordre durant cette période de grande affluence. Le ministère insiste sur l’importance de respecter les lois en vigueur et les consignes spécifiques à cette saison sacrée.
Dans le cadre des préparatifs pour l’édition 1446H/2025 du Hajj, les services compétents ont déjà appréhendé plus de 13.000 personnes pour divers manquements liés aux lois sur la résidence, l’emploi et le franchissement des frontières.
Chaque année, le Hajj attire des millions de musulmans venus des quatre coins du monde. Pour faire face à ce flux massif, les autorités saoudiennes imposent un encadrement rigoureux afin de garantir un bon déroulement des rituels et prévenir tout débordement.
Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023