Hajj 2025 : arrestations pour fraude aux permis
Des centaines de milliers de pèlerins musulmans se sont pressés, se mardi 27 juin, sur le Mont Arafat, en Arabie saoudite, point culminant du Hajj © DR
A
A
A
A
Huit citoyens saoudiens ainsi qu’un résident étranger ont été interpellés aux abords de La Mecque pour avoir enfreint les règles strictes encadrant le pèlerinage. Ces personnes sont accusées d’avoir transporté illégalement 21 individus ne disposant pas d’autorisation pour effectuer le Hajj, selon les autorités saoudiennes.
Le ministère de l’Intérieur a précisé que des mesures sévères ont été prises à l’encontre des contrevenants, incluant des peines de prison, des amendes pouvant aller jusqu’à 100.000 riyals (environ 26.660 dollars), ainsi que la publication des noms des personnes impliquées. Pour les non-Saoudiens, l’expulsion est systématique, accompagnée d’une interdiction de retour dans le Royaume pendant une décennie. Les véhicules utilisés dans le cadre de cette infraction sont également visés par une demande de confiscation judiciaire.
Les autorités rappellent que toute tentative de participation au Hajj sans permis officiel est passible d’une amende maximale de 20.000 riyals (près de 5.330 dollars).
Hajj 2025 : jusqu’à 5.300 $ d’amende sans permis
Malgré ces incidents isolés, les rites du Hajj se sont déroulés dans un climat empreint de spiritualité. Ce dimanche, à Mina, les fidèles ont poursuivi le rituel de la lapidation des stèles symbolisant Satan, marquant le deuxième jour de Tachriq.
Cette édition du pèlerinage a rassemblé un total de 1.673.230 croyants, dont près de 167.000 résidents et citoyens saoudiens. La majorité des fidèles, soit plus de 1,5 million, provenaient de l’étranger, selon les chiffres de l’agence nationale des statistiques.
Monde – L'Iran décrète trois jours de deuil national après des manifestations ayant fait plus de 500 morts et 10.600 arrestations.
Ilyasse Rhamir - 12 janvier 2026Monde - Croissance mondiale modérée en 2026, marquée par de fortes disparités régionales, un endettement élevé, des tensions géopolitiques persistantes et des progrès limités vers les ODD.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Monde - Donald Trump affirme sur Truth Social qu’il a renoncé à une deuxième offensive contre le Venezuela après la libération de nombreux prisonniers politiques par Caracas.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Monde - La France a annoncé qu’elle votera contre l’accord UE-Mercosur, jugé obsolète et risqué pour l’agriculture. Emmanuel Macron estime que les gains économiques restent limités et ne compensent pas les menaces sur la souveraineté alimentaire européenne.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Monde-Mort d’une mère à Minneapolis : manifestations et colère après un acte barbare de la police de l’immigration.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Monde-Le Venezuela a reconnu qu’au moins 100 personnes ont perdu la vie lors de l’opération militaire menée par les Etats-Unis.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025