Hajj 2025 : 205.000 évacuations pour absence de permis

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

Hajj 2025 : 205.000 évacuations pour absence de permisLa Mecque © DR

A
A
A
A
A

Plus de 205.000 personnes ont été expulsées de la ville sainte de La Mecque pour avoir tenté d’accomplir le Hajj sans autorisation, a fait savoir le général Mohammad Al-Bassami, responsable de la sécurité publique et chef du comité en charge de la sûreté du pèlerinage. Face à l’ampleur du phénomène, de nouvelles mesures juridiques ont été introduites pour encadrer et sanctionner plus fermement les infractions durant cette période.

Dans le cadre de ces efforts, les autorités saoudiennes ont mis fin aux activités de plus de 415 réseaux frauduleux se faisant passer pour des agences de pèlerinage. Par ailleurs, près de 270.000 personnes sans autorisation ont été interceptées et reconduites, signe du renforcement des dispositifs de contrôle.

Plus de 75.000 individus ont déjà été sanctionnés pour violation des règles encadrant l’accès à La Mecque en période de Hajj. Le général Al-Bassami a insisté sur la détermination des forces de sécurité à poursuivre leurs opérations avec rigueur contre toute tentative de contournement.

Hajj 2025 : prudence face aux faux visas

Les services de sécurité ont également interpellé 1.239 personnes accusées d’avoir transporté illégalement des fidèles vers la ville sainte. En plus de ces arrestations, 110.000 véhicules ont été stoppés aux abords de La Mecque pour transport non autorisé de pèlerins. Plus de 5.000 d’entre eux ont été saisis par les autorités.

Pour prévenir toute infraction, des points de contrôle permanents ont été installés aux entrées de la ville. Ces dispositifs visent à limiter l’accès à ceux qui remplissent les conditions requises, notamment l’obtention préalable d’un permis officiel.

Les autorités saoudiennes rappellent que ces règles sont mises en place pour garantir la sécurité et l’organisation du Hajj, un événement qui rassemble chaque année des millions de fidèles venus du monde entier.

Dernier articles
Les articles les plus lu
France : suspension de l’accueil de Gazaouis évacués

Monde - La France suspend l’accueil de Gazaouis évacués après la polémique autour d’une étudiante accusée de propos antisémites.

Ilyasse Rhamir - 1 août 2025
Palestine : le Portugal pourrait officialiser sa reconnaissance en septembre

Monde - Le Portugal envisage de reconnaître l’État de Palestine lors de la 80e Assemblée générale de l’ONU à New York.

Ilyasse Rhamir - 1 août 2025
Washington accorde un sursis de 90 jours au Mexique

Monde - Washington a offert un répit de 90 jours au Mexique pour sceller un accord commercial avant d’imposer des droits de douane de 30%.

Ilyasse Rhamir - 1 août 2025
Aide humanitaire d’urgence du roi Mohammed VI : un acte de solidarité salué par la Palestine

Monde : Le conseiller du président palestinien salue le geste du Maroc envers la Palestine.

Mouna Aghlal - 31 juillet 2025
Feux de forêt : l’Espagne et le Portugal en état d’alerte maximale

Monde - L’Espagne et le Portugal font face à de violents feux de forêt, attisés par la chaleur et la sécheresse.

Mouna Aghlal - 31 juillet 2025
Washington frappe le Brésil avec des sanctions et surtaxes inédites

Monde - Washington intensifie sa pression sur le Brésil avec des surtaxes de 50% sur ses exportations et des sanctions ciblant un juge influent.

Ilyasse Rhamir - 31 juillet 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Astronomie : le ciel de mai 2021

Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…

Khansaa Bahra - 6 mai 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire