Hajj 1447 : l’inscription en ligne des candidats se déroule du13 au 24 janvier
La Mecque © DR
A
A
A
A
Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que l’opération d’inscription électronique des personnes désireuses d’accomplir le rite du pèlerinage au titre de la saison 1447 H/2026 se déroulera du 13 au 24 janvier 2025, a-t-on indiqué dans un communiqué.
Selon la source, la Commission royale chargée du pèlerinage a décidé l’ouverture des inscriptions aux citoyennes et citoyens âgés de 18 ans et plus et n’ayant pas accompli le Hajj durant les dix dernières années.
Lire aussi : Hajj 1446 H : sérénité et sanctuaire, les promesses d’un pèlerinage sécurisé
L’inscription électronique se fera via le site web du ministère (www.habous.gov.ma) selon deux listes : la première réservée aux personnes souhaitant accomplir le Hajj sous l’encadrement du ministère et la seconde à ceux préférant passer par les agences de voyages.
Par ailleurs, la Commission précise que les personnes âgées doivent-être accompagné par un membre de la famille dont l’âge ne dépasse pas 50 ans et jouissant d’une condition physique lui permettant d’assister le pèlerin dans les différents rituels du pèlerinage.
Société - L'AFEM célèbre un quart de siècle de promotion des femmes chefs d'entreprises au Maroc, marquant un parcours inspirant.
Mouna Aghlal - 7 décembre 2025Société - À Tanger, la police a interpellé un homme de 45 ans, connu des services, soupçonné de menaces et de port d’armes blanches.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2025Société - L’Institut supérieur des sciences de la sécurité a été inauguré à Ifrane par Abdellatif Hammouchi. Le but est de moderniser la formation policière.
Mouna Aghlal - 5 décembre 2025Société - Le Zoo de Aïn Sebaâ ouvre ses portes le 22 décembre. Soutenu par 20 MDH, il accueillera plus de 300 animaux sur 13 ha.
Mouna Aghlal - 5 décembre 2025L’étude Sunergia 2025 : un paysage numérique marocain en pleine mutation, avec TikTok en tête et de nouvelles perspectives pour les acteurs du digital.
Mouna Aghlal - 5 décembre 2025Société - L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne augmente drastiquement les frais pour les étudiants hors UE. Les étudiants marocains et autres non-UE voient le coût de leurs études multiplié par seize.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025