Hajj 1446 : les pèlerins rejoignent le site de Mina
Le village de tentes de Mina qui accueille près de La Mecque les fidèles affluant pour le grand pèlerinage du hajj, le 1er juin 2025 © HAZEM BADER / AFP
A
A
A
A
Dès les premières heures du mercredi 8 Dou Al Hijja 1446 H, correspondant au premier jour du Hajj (jour de Tarwiya), les pèlerins ont commencé à affluer vers Mina, où ils doivent passer la nuit avant de se diriger, au lever du jour, vers le Mont Arafat pour accomplir le rite central du pèlerinage.
Selon les estimations, 64% des pèlerins se rendent d’abord à Mina, tandis que 36% se dirigent directement vers Arafat, avant de rejoindre Mina après leur passage à Muzdalifah. Ils y passeront les jours suivants du Hajj (10, 11, 12 et éventuellement 13 Dou Al Hijja), consacrés à la lapidation des trois Jamarat, en commençant par la petite, puis l’intermédiaire, et enfin la grande jamara d’Al Aqaba.
Lire aussi : Hajj 2025 : 205.000 évacuations pour absence de permis
Située à environ sept kilomètres au nord-est de la mosquée Al-Haram, entre La Mecque et Muzdalifah, Mina n’est habitée que durant la période du Hajj. Elle est délimitée, du côté de La Mecque, par la pierre d’Aqabah et, de l’autre, par l’oued Mahssar.
Mina occupe une place particulière dans les rites du Hajj, étant le lieu où le Prophète Ibrahim (Sidna Ibrahim) aurait accompli le sacrifice de son fils Ismaïl, un acte commémoré par le Prophète Mohammed (Sidna Mohammed).
Pour faciliter le déroulement du pèlerinage, les autorités saoudiennes ont mobilisé à Mina des dispositifs de sécurité, des services médicaux, logistiques et de transport, afin de permettre aux pèlerins d’accomplir leurs rites dans un climat de recueillement et de sérénité.
Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025