Habitat : le financement participatif s’établit à 26,2 MMDH à fin avril

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

Habitat : le financement participatif s'établit à 26,2 MMDH à fin avrilBank Al-Maghrib (BAM) © DR

A
A
A
A
A

Les données de Bank Al-Maghrib (BAM) montrent que le financement participatif destiné à l’habitat, principalement sous forme de Mourabaha immobilière, poursuit sa dynamique positive. À fin avril 2025, il s’est établi à 26,2 milliards de dirhams (MMDH), contre 22,5 MMDH à la même période de l’année précédente, soit une progression annuelle de 16,6%.

En parallèle, les crédits accordés aux ménages ont augmenté de 2,6% sur un an, portés par une hausse de 2,5% des prêts à l’habitat et de 2,7% des crédits à la consommation.

Lire aussi : Habitat : le financement participatif s’établit à 24,5 MMDH à fin novembre (BAM)

L’enquête de conjoncture menée par BAM pour le premier trimestre 2025 (T1-2025) révèle que 84% des industriels jugent l’accès au financement bancaire « normal », tandis que 10% le considèrent « difficile ».

Concernant le coût du crédit, il est perçu comme stable par 73% des entreprises, et en baisse pour 21%. Les taux d’intérêt appliqués aux nouveaux crédits ont reculé de 9 points de base, atteignant 5,17% en moyenne.

Dans le détail, les grandes entreprises bénéficient d’un taux de 4,96%, contre 5,61% pour les très petites, petites et moyennes entreprises (TPME), soulignant un léger avantage de coût pour les structures de grande taille.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Marché des assurances : Takaful atteint 94,9 MDH de primes en 2024

Économie - Le modèle d’assurance Takaful a connu une forte progression en 2024, porté par la branche décès et une dynamique accrue dans la réassurance.

Hajar Toufik - 5 août 2025
La tomate marocaine poursuit son ascension en Espagne

Économie -Portée par sa compétitivité et sa proximité géographique, la tomate marocaine s’impose comme un produit incontournable sur les étals espagnols.

Mbaye Gueye - 5 août 2025
Les déséquilibres persistent dans les régimes de retraite en 2024

Économie - Les régimes de retraite marocains restent structurellement déséquilibrés en 2024, en dépit de la hausse des cotisations liée aux augmentations salariales du dialogue social.

Ilyasse Rhamir - 5 août 2025
Stabilité financière 2024 : le Maroc solide, mais vigilant face aux vulnérabilités

Économie - Le dernier rapport sur la stabilité financière met en lumière des progrès notables dans la consolidation des équilibres macroéconomiques, tout en alertant sur des vulnérabilités persistantes.

Ilyasse Rhamir - 5 août 2025
Hausse de la livraison de ciment à fin juillet

Économie - En juillet 2025, les livraisons de ciment au Maroc ont atteint 1,39 million de tonnes, en hausse de 17,65% par rapport à 2024

Mbaye Gueye - 5 août 2025
Le salaire des fonctionnaires augmente de 500 DH, le SMIG de 15% et le SMAG de 20%

Économie - Près d’un million de fonctionnaires ont bénéficié en juillet 2025 d’une hausse salariale de 500 DH, ainsi que d'autres avantages.

Mouna Aghlal - 5 août 2025
Voir plus
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Télécoms : en route vers un duopole ?

Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?

Sabrina El Faiz - 28 juin 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire