Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky accuse la Russie d’instaurer « une famine » pour humilier l’OTAN

Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky accuse la Russie d’instaurer « une famine » pour humilier l’OTAN

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Volodymyr Zelensky s’est exprimé ce mercredi 29 juin devant les participants du sommet de l’OTAN qui se tient à Madrid. Le président ukrainien a ainsi accusé la Russie d’instrumentaliser la « famine » et « l’énergie » pour « humilier » les membres de l’OTAN. Il a également réclamé de l’artillerie moderne et un soutien financier pour faire face à l’invasion de son pays par les forces russes. «Kiev a besoin d’environ 5 milliards de dollars par mois pour assurer sa défense», a-t-il chiffré.

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a encore une fois affirmé le soutien de l’Alliance à l’Ukraine, « aussi longtemps qu’il faudra », lors de ce sommet. Les dirigeants de l’Alliance atlantique se sont engagés à « renforcer encore leur soutien politique et pratique » à l’Ukraine. Ils disent s’être mis d’accord avec Kiev sur un nouveau plan d’aide, qui doit en particulier « accélérer la livraison d’équipements militaires non létaux » et améliorer les défenses ukrainiennes contre les cyber-attaques.

Les États-Unis et leurs alliés ont gelé plus de 330 milliards de dollars d’avoirs russes depuis le début du conflit en Ukraine, a affirmé de son côté le Trésor américain. Dans le détail, 30 milliards de dollars d’avoirs détenus par des oligarques ou membres de l’élite russe ont été gelés, et quelque 300 milliards de la Banque centrale russe ont été « immobilisés« , précise la même source. Au moins cinq yachts de luxe et des propriétés immobilières appartenant ou contrôlées par des ressortissants russes faisant l’objet de sanctions ont également été saisis.

Par ailleurs, l’Ukraine a annoncé l’échange de 144 soldats, dont 95 « défenseurs d’Azovstal ». «Il s’agit du plus gros échange (avec Moscou) depuis le début de l’invasion russe», a déclaré sur Telegram la Direction principale du renseignement, rattachée au ministère de la Défense ukrainien. Elle n’a cependant pas donné plus de détails sur le lieu et la date de l’opération.

Dans la journée, le Royaume-Uni a pour sa part dévoilé une nouvelle liste de sanctions visant 13 nouvelles entités russes, dont une cousine de Vladimir Poutine, Anna Tsivileva, qui préside une compagnie minière.

Pour sa part, la Russie a fait savoir qu’elle n’était pas « intimidée » par l’annonce du président des États-Unis, Joe Biden, d’un renforcement prochain de la présence militaire américaine en Europe. «Ceux qui proposent de telles décisions ont l’illusion que la Russie pourra être intimidée, en quelque sorte contenue : ils n’y parviendront pas», a déclaré le vice ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

guerre Ukraine

Aéronautique : Boeing repense sa stratégie de leadership

Boeing engage une restructuration de sa direction pour tourner la page des tumultes récents. Cette initiative, prévue pour fin 2024, survien…
guerre Ukraine

Cessez-le-feu à Gaza : le Maroc soutient l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU

La mission permanente du Royaume du Maroc auprès de l'Organisation des Nations Unies (ONU) à New York a exprimé son soutien à l'adoption par…
guerre Ukraine

Gaza : le Conseil de sécurité adopte une résolution pour de « cessez-le-feu immédiat », une première

C’est une première. Après plus de cinq mois de guerre, le Conseil de sécurité de l'ONU a finalement adopté ce lundi la première résolution e…
guerre Ukraine

Les USA comptent le plus de millionnaires et milliardaires au monde

Aux États-Unis, le nombre de millionnaires et de milliardaires dépasse celui de tout autre pays, révèle un nouveau rapport. Le rapport 2024 …
guerre Ukraine

Attentat de Moscou : quatre suspects mis en détention provisoire

Après l'attentat tragique du Crocus City Hall à Moscou, qui a ôté la vie à 137 personnes, quatre suspects ont été mis en détention provisoir…
guerre Ukraine

Telegram temporairement suspendu en Espagne

Telegram est au cœur de toutes les médisances ces derniers jours ! La justice espagnole a pris la décision de suspendre temporairement le se…
guerre Ukraine

Deux morts dans deux fusillades à Bruxelles

Deux personnes ont été tuées dans deux fusillades survenues dans la nuit de samedi à dimanche dans les communes de Laeken et de Saint-Josse-…
guerre Ukraine

Le Maroc condamne vigoureusement l’attentat terroriste perpétré près de Moscou

Le Maroc condamne "vigoureusement" l’attentat terroriste perpétré vendredi au Crocus City Hall à Krasnogorsk près de Moscou, revendiqué par …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire