Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Guerre en Ukraine : un marocain condamné à mort par les séparatistes pro-russes

Guerre en Ukraine : un marocain condamné à mort par les séparatistes pro-russes

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Ce jeudi 9 juin, l’agence de presse officielle russe TASS a annoncé qu’un Marocain, Brahim Saadoun, et deux Britanniques, Aiden Aslin et Shaun Pinner, faits prisonniers dans l’est de l’Ukraine, ont été condamnés à mort dans la journée.

«La cour suprême de la République populaire de Donetsk a condamné à mort les Britanniques Aiden Aslin et Shaun Pinner et le Marocain Brahim Saadoun, accusés d’avoir participé aux combats comme mercenaires», a indiqué l’agence de presse officielle russe TASS.

??Les accusés comptent faire appel, a précisé à TASS l’avocat de l’un des trois hommes, Pavel Kossovan. Selon l’agence de presse russe, Brahim Saadoun et Shaun Pinner avaient plaidé non coupable mercredi aux accusations de «mercenariat», mais reconnu leur participation aux combats «visant à la prise violente du pouvoir».

Cette annonce a suscité de vives réactions à Londres. «Nous sommes évidemment gravement préoccupés. Nous répétons que les prisonniers de guerre ne devraient pas être exploités pour des raisons politiques», a affirmé un porte-parole du premier ministre britannique Boris Johnson. La cheffe de la diplomatie britannique, Liz Truss, a quant à elle, dénoncé un «simulacre de jugement sans aucune légitimité».

La famille du britannique Aiden Aslin expliquait fin avril que ce dernier avait déménagé en 2018 en Ukraine, où il a rencontré sa petite amie et s’est finalement installé à Mykolaïv. Il avait décidé de rejoindre les Marines ukrainiens et a servi dans cette unité pendant près de quatre ans.

«Il n’est pas, contrairement à la propagande du Kremlin, un volontaire, un mercenaire ou un espion. Aiden faisait des plans pour son avenir en dehors de l’armée, mais comme tous les Ukrainiens, sa vie a été bouleversée par l’invasion barbare de Poutine», selon sa famille.

Natif de Meknès, le jeune marocain, aurait affirmé, lors des déclarations recueillies par sa défense et fournies à la presse suite à son arrestation, avoir servi dans la 36e brigade du Corps des Marines ukrainiens. Un service qu’il a entamé après avoir conclu un contrat d’une durée de trois ans avec les Forces armées du pays. Fin février 2022, avec son unité, il aurait été transféré au port stratégique de Marioupol avant de recevoir deux semaines plus tard l’ordre de quitter la ville sous couverture civile.

Des responsables pro-russes avaient laissé entendre ces dernières semaines que les soldats ukrainiens capturés, notamment ceux du régiment nationaliste Azov, pourraient être jugés et encourir la peine capitale. Un moratoire sur la peine de mort est en vigueur en Russie depuis 1997, mais ce n’est pas le cas dans les deux territoires séparatistes de l’Est ukrainien.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Ukraine

Au Caire, Israël et le Hamas peinent à trouver un accord

Lors d'un récent cycle de négociations au Caire, impliquant des représentants d'Israël, du Qatar, des États-Unis, et du Hamas, aucune avancé…
Ukraine

8 avril 2024 : tout ce qu’il faut savoir sur l’éclipse solaire totale

Le 14 octobre 2023, un événement astronomique captivant s'est déroulé avec l'alignement lunaire, offrant une vue impressionnante depuis le c…
Ukraine

Ca s’est passé un 5 avril

5 avril 1832. Jules Ferry né dans une famille aisée des Vosges, il suivra une carrière d’avocat avant de s'engager dans le journalisme puis…
Ukraine

Iran : l’ONU poursuit son examen des violations des droits de l’Homme

Le Conseil des droits de l'Homme a décidé de maintenir son attention sur les violations des droits humains en Iran, renouvelant les mandats …
Ukraine

Sénégal : Bassirou Diomaye Faye reçoit la délégation marocaine

Le nouveau président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a reçu, mardi à Diamniadio près de Dakar, la délégation marocaine, conduite par le c…
Ukraine

Libre circulation : Bulgarie et Roumanie intègrent l’espace Schengen

Le 31 mars 2024 représente une date historique pour la Bulgarie et la Roumanie, qui célèbrent leur adhésion à l'espace Schengen, concrétisan…
Ukraine

Turquie 2028 : gros revirement pour le clan Erdoğan

Les résultats récents des élections municipales en Turquie marquent une victoire significative du Parti républicain du peuple (CHP), l'oppos…
Ukraine

Les changements climatiques provoquent des vagues de chaleur plus longues

Une étude parue dans la revue américaine Science Advances révèle que depuis 1979, les vagues de chaleur mondiales se déplacent 20% plus lent…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire