Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Guerre en Ukraine : Poutine prévient du risque d’une «catastrophe d’envergure» à la centrale nucléaire de Zaporijjia

Guerre en Ukraine : Poutine prévient du risque d’une «catastrophe d’envergure» à la centrale nucléaire de Zaporijjia

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

L’artillerie russe continue d’avancer lentement dans le Donbass, en partie aux mains de séparatistes prorusses depuis 2014 et que Moscou entend conquérir totalement. Les bombardements se poursuivent dans plusieurs localités de la région de Donetsk et dans la deuxième ville d’Ukraine, Kharkiv, au Nord-Est.

Mais pour le directeur de l’agence britannique du renseignement, Jeremy Fleming, la Russie a d’ores et déjà «perdu la guerre» sur le plan du renseignement et de l’espionnage. Cité par le média The Economist, le patron du renseignement britannique, estime que Moscou a misé sur la désinformation, une stratégie que le Kremlin utilise fréquemment, mais a échoué jusqu’à présent étant donné que les services secrets sont parvenus jusqu’ici à intercepter ces fausses informations.

Et la situation dans la centrale nucléaire de Zaporijjia, située dans le sud du pays et occupée par les forces russes depuis début mars, reste tendue et complexe. Le risque d’un accident nucléaire nourrit les inquiétudes des responsables internationaux. Pour le président russe Vladimir Poutine, les frappes contre la centrale, pour lesquelles Kiev et Moscou s’accusent mutuellement, créent un risque de «catastrophe de grande envergure». Dans un communiqué rendu public ce vendredi, le Kremlin avertit «que le bombardement systématique (…) du territoire de la centrale nucléaire de Zaporijjia crée un danger de catastrophe de grande envergure qui pourrait conduire à la contamination radioactive de vastes territoires». S’entretenant avec son homologue français, Emmanuel Macron, le président russe a par ailleurs appelé à organiser «dans les plus brefs délais» une visite de la centrale par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), précise la même source.

Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres a, par ailleurs, demandé vendredi à la Russie de ne pas couper le site nucléaire du réseau ukrainien. Une possibilité à laquelle Moscou a fait allusion la veille, alors qu’il soupçonnait Kiev de préparer une «provocation retentissante» afin d’en accuser par la suite le Kremlin. «Bien évidemment, l’électricité de Zaporijjia est une électricité ukrainienne (…) ce principe doit être pleinement respecté», a déclaré Antonio Guterres lors d’une visite dans le port d’Odessa.

Lors de leur rencontre jeudi à Lviv avec le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, le patron onusien, a averti que tout dégât y serait un «suicide», et le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a dit craindre un «nouveau Tchernobyl».

Pour sa part, le président Volodymyr Zelensky a exclu jeudi toute négociation de paix avec Moscou sans le retrait préalable des troupes russes du territoire ukrainien. La guerre devrait donc encore durer un temps.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

guerre en Ukraine

L’INLW condamne les atteintes aux droits des femmes à Tindouf

Lors d'un événement parallèle organisé en marge de la 68e session de la Commission de la condition de la femme de l'ONU, qui s'est tenue du …
guerre en Ukraine

Le bitcoin dans une spirale descendante

Le bitcoin continue sa descente, passant sous la barre des 61.000 dollars et s'approchant du seuil des 60.000 dollars. Une chute qui marque …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire