Guerre en Ukraine : 1 million de pertes côté russe, 400.000 côté ukrainien
Un lance-missile russe tire sur les positions ukrainiennes, le 20 mars 2025 © DR
A
A
A
A
Un chiffre vertigineux vient s’ajouter à la tragédie ukrainienne : environ 1,4 million de soldats auraient été tués ou blessés depuis février 2022, selon le Center for Strategic and International Studies (CSIS). D’après cette étude publiée mardi, près d’un million de pertes concernent l’armée russe, dont 250.000 morts. Côté ukrainien, les estimations varient entre 60.000 et 100.000 morts sur les 400.000 militaires touchés. Ce lourd bilan ferait du conflit en Ukraine l’un des plus meurtriers de l’histoire récente dans la région post-soviétique.
Ces chiffres sont à prendre avec précaution : Kiev ne communique pas de données officielles, tandis que Moscou tend à minimiser ses pertes. Le rapport s’appuie principalement sur des estimations occidentales, notamment britanniques et américaines. Malgré ces lourdes pertes, les avancées territoriales de la Russie depuis début 2024 restent très limitées, ne dépassant pas 1% du territoire ukrainien.
Zelensky accuse Poutine de «gagner du temps pour poursuivre son offensive en Ukraine»
Opérations sous-marines et tensions nucléaires
Sur le plan militaire, le Service de sécurité ukrainien (SBU) a revendiqué une nouvelle opération contre le pont de Crimée. Selon ses informations, 1.100 kilos d’explosifs auraient été placés sous l’eau, provoquant une explosion sans victimes civiles. Ce pont est une cible stratégique, utilisée par l’armée russe pour son ravitaillement. Le général Vassyl Maliouk, à la tête du SBU, a assumé la coordination de l’opération, évoquant la légitimité d’attaquer ce symbole de l’occupation.
Dans le même temps, une attaque de drones ukrainiens contre des bases aériennes russes soulève des inquiétudes. Plusieurs bombardiers stratégiques, potentiellement porteurs d’armes nucléaires, auraient été visés. Le général américain Keith Kellogg a averti que ces actions pouvaient aggraver le risque d’escalade.
Enfin, un échange de 1.000 prisonniers est prévu pour les 7 et 8 juin. Le président Zelensky, qui a réaffirmé la volonté de défendre l’indépendance de son pays, se dit prêt à un sommet réunissant les dirigeants russe, turc et américain pour discuter d’un éventuel processus de paix.
Monde - A Bilbao, en Espagne, la police a arrêté un Marocain soupçonné de diriger un réseau international de trafic de « speed ».
El Mehdi El Azhary - 10 avril 2026Beyrouth replonge dans la tension après l’annonce par Israël de la mort d’un proche de Naïm Qassem. Le point sur une nouvelle escalade.
Rédaction LeBrief - 9 avril 2026Détroit d’Ormuz: l’Iran redirige les navires vers deux routes alternatives après des craintes de mines. Les enjeux à connaître.
Rédaction LeBrief - 9 avril 2026Monde - Les frappes israéliennes au Liban ont fait des centaines de victimes.
El Mehdi El Azhary - 9 avril 2026Monde-L’UE veut agir avec ses partenaires pour sécuriser le détroit d’Ormuz. Une route clef pour l’énergie mondiale à suivre de près.
Rédaction LeBrief - 8 avril 2026Monde - L’Iran propose un accord de fin de guerre incluant retrait américain, levée des sanctions et sécurisation d’Ormuz.
El Mehdi El Azhary - 8 avril 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026