Guerre au Proche-Orient : 7 humanitaires tués, Israël reconnaît une frappe «non intentionnelle»
Des membres de l’organisation non gouvernementale américaine, World Central Kitchen. © Wojtek Radwanski / AFP
Des collaborateurs d’une organisation non gouvernementale américaine, World Central Kitchen, qui livre de la nourriture dans la bande de Gaza menacée de famine ont été tués dans une frappe israélienne lundi, a annoncé son fondateur. Mardi, l’ONG humanitaire a accusé Israël d’avoir mené une «attaque ciblée».
«World Central Kitchen est dévastée de confirmer que sept membres de notre équipe ont été tués à Gaza dans une frappe des FDI», les forces armées israéliennes, a déclaré l’ONG dans un communiqué, ajoutant que les victimes étaient «originaires d’Australie, de Pologne, du Royaume-Uni, (qu’elles comprenaient aussi) un citoyen ayant la double nationalité américaine et canadienne et une personne palestinienne».
L’ONG a précisé que son équipe se déplaçait à bord d’un convoi composé de «deux voitures blindées portant le logo WCK et d’un véhicule léger» au moment de la frappe. «Malgré la coordination des mouvements avec les FDI, le convoi a été touché alors qu’il quittait l’entrepôt de Deir al-Balah, où l’équipe avait déchargé plus de 100 tonnes d’aide alimentaire humanitaire acheminée à Gaza par voie maritime», précise-t-elle dans le communiqué.
Depuis le début de la guerre en octobre, World Central Kitchen a participé aux opérations de secours, notamment en fournissant des repas aux habitants affamés de Gaza. Désormais, World Central Kitchen «suspend ses opérations dans la région».
Netanyahou reconnaît une frappe israélienne «non intentionnelle»
Le Premier ministre israélien,Benyamin Netanyahou, a admis mardi que sept collaborateurs de l’ONG américaine World Central Kitchen tués à Gaza l’avaient été par une frappe israélienne «non intentionnelle». «Malheureusement hier (lundi), il s’est produit un incident tragique, nos forces ayant frappé de façon non intentionnelle des innocents dans la bande de Gaza. Cela arrive dans une guerre, nous allons vérifier jusqu’au bout, nous sommes en contact avec les gouvernements et ferons tout pour que cela ne se reproduise plus jamais», a-t-il déclaré depuis l’hôpital où il a subi dimanche soir une intervention pour une hernie.
«Nous allons ouvrir une enquête pour examiner plus avant ce sérieux incident. Cela nous aidera à limiter le risque qu’un tel événement se reproduise», avait-il également indiqué. Ce «tragique incident hier (lundi) soir s’est produit du fait d’une frappe de l’armée israélienne, et nous enquêtons sur les circonstances», a indiqué à l’AFP un autre porte-parole militaire, ajoutant que «le chef de l’état-major, le général Herzi Halevi, examinera personnellement les conclusions de l’enquête initiale ce (mardi) soir».
Trêve en Ukraine : Poutine annonce une pause du 8 au 10 mai
Monde - Le président russe annonce un cessez-le-feu en Ukraine du 8 au 10 mai, à l’occasion du 80e anniversaire de la victoire sur le nazisme.
Ilyasse Rhamir - 28 avril 2025Panne d’électricité géante en Espagne, Portugal et France : enquête en cours
Monde - Une panne d’électricité de grande envergure a frappé la péninsule ibérique, perturbant le trafic et les services essentiels en Espagne, au Portugal et dans une partie de la France.
Ilyasse Rhamir - 28 avril 2025Corée du Sud : SK Telecom remplace 23 millions de cartes SIM suite à un piratage
Monde - SK Telecom, le leader des télécommunications en Corée du Sud, remplace gratuitement les cartes SIM de 23 millions de ses abonnés après un piratage informatique ayant compromis leurs données personnelles.
Ilyasse Rhamir - 28 avril 2025France : 2,4 millions d’embauches prévues, dont la moitié jugées difficiles
Monde - Les prévisions de recrutement en France s’établissent à 2,4 millions pour l’année 2025, soit une diminution de 12,5% par rapport à l’année précédente.
Ilyasse Rhamir - 28 avril 2025Vancouver : une voiture percute la foule, onze morts
Monde - À Vancouver, un véhicule a percuté une foule lors d’un festival philippin, causant au moins onze morts et de nombreux blessés.
Ilyasse Rhamir - 28 avril 2025Palestine: Hussein Al-Cheikh nommé vice-président
Monde - Le comité exécutif de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) a validé la nomination de Hussein Al-Cheikh en tant que vice-président de l'organisation et vice-président de l’État de Palestine.
Mbaye Gueye - 26 avril 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023