Guercif : 85 poches de sang pour sauver des vies
Don de sang © DR
A
A
A
A
Une opération de collecte de sang s’est tenue jeudi à l’hôpital provincial de Guercif, afin de renforcer les stocks régionaux et répondre aux besoins croissants des établissements de santé.
Cette initiative humanitaire, portée par l’Association Goutte d’espoir pour la transfusion sanguine, s’est déroulée en collaboration avec la Délégation provinciale de la Santé et de la Protection sociale de Guercif et en coordination avec l’Agence marocaine du sang dans la région de l’Oriental. Elle s’inscrit dans un effort continu pour inciter les citoyens à faire preuve de solidarité en donnant leur sang.
L’opération a permis de collecter 85 unités, contribuant à l’objectif de créer une culture durable du don bénévole et régulier. Les responsables soulignent que ce geste simple a un double impact, il sauve des vies en situation d’urgence et profite aussi à la santé du donneur.
Lire aussi : Réforme sanitaire : l’Agence marocaine du sang en action
Mustapha Akil, membre actif de l’association organisatrice, a insisté sur l’importance de promouvoir cette pratique solidaire, à la fois comme nécessité sanitaire et comme acte de générosité citoyenne. Il plaide pour la multiplication de ce type d’actions afin de garantir un approvisionnement suffisant et constant.
Parmi les participants, Mohamed Hamdoune s’est dit heureux de contribuer à cette démarche avec sa famille, appelant ses concitoyens à faire de même.
La campagne a aussi été l’occasion de diffuser des informations utiles sur le don de sang, en particulier auprès des jeunes, dans le but d’en faire un réflexe ancré dans les habitudes.
Société -La Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc organise un sit-in le 9 septembre à Rabat devant le ministère de la Santé.
Mbaye Gueye - 17 août 2025Société -L’Agence nationale des Eaux et Forêts (ANEF) alerte sur un risque extrême d’incendies de forêts du 17 au 20 août dans plusieurs provinces.
Mbaye Gueye - 16 août 2025L’OMDH crée une commission d’enquête après les incendies dévastateurs à Chefchaouen pour protéger les droits humains.
Mouna Aghlal - 15 août 2025Société - Le Maroc fait face à un cocktail météo extrême : averses orageuses accompagnées de grêle et rafales, tandis qu’une vague de chaleur intense s’abat sur plusieurs provinces.
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Société - À Casablanca, le « thon o’lahrour » n’est pas qu’un simple sandwich : c’est un symbole gourmand, ancré dans les souvenirs d’enfance et les moments partagés.
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Société -L’incendie de forêt déclaré mardi dans la province de Chefchaouen a été totalement maîtrisé jeudi, grâce à une mobilisation massive des autorités et de moyens aériens.
Mbaye Gueye - 14 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025