Groupe OCP : forte baisse du chiffre d’affaires au T2-2023

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Le Groupe OCP améliore son chiffre d’affaires à 52,2 MMDH à fin juin 2025Le groupe OCP © DR

A
A
A
A
A

Le groupe OCP a enregistré un chiffre d’affaires de 19,28 milliards de DH (MMDH) au deuxième trimestre 2023, en baisse par rapport aux 30,69 MMDH du T2-2022. Cette forte chute est attribuée à l’augmentation remarquable des prix en 2022. Toutefois, ce chiffre est relativement stable par rapport au T2-2021, comme le précise le groupe.

Concernant les performances du premier semestre 2023, elles montrent une décroissance, affectées par les fluctuations du marché. Cette période a été marquée par une réduction des prix à l’échelle globale et par un report de la demande vers la seconde moitié de l’année. Cette tendance est en partie due à la volatilité des prix et à des stocks précédents constitués à des coûts élevés de matières premières, comme le mentionne la même source.

Hausse des investissements

En parallèle, l’OCP intensifie ses investissements pour la croissance industrielle, dépensant plus de 6,38 MMDH au T2-2023, en augmentation par rapport aux 4,86 MMDH du T2-2022.

Lire aussi : Groupe OCP : un projet de 7 milliards $ pour de l’ammoniac vert

Quant aux prévisions pour le second semestre, elles indiquent un redressement soutenu par un regain de la demande et une stabilisation des prix. L’OCP précise que le premier semestre 2023 n’est pas représentatif de la performance annuelle attendue, mais suggère simplement un report de meilleures performances vers la seconde moitié de l’année.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Fès-Meknès : la SRM mobilisera 9,9 milliards de dirhams entre 2026 et 2030

Économie - La SRM Fès-Meknès prévoit de mobiliser un volume d’investissements de 9,9 milliards de dirhams sur la période 2026-2030.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025
Fiscalité locale : Casablanca adopte l’amendement de l’arrêté fiscal communal

Économie - Réuni en session extraordinaire, le Conseil de Casablanca a validé une réforme de l’arrêté fiscal, visant à renforcer les ressources et réviser la taxe foncière.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025
Climat des affaires : le Maroc s’impose parmi les économies les plus attractives d’Afrique

Économie-Le Maroc consolide sa position de destination économique attractive sur le continent africain et dans le monde arabe.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025
Paiements digitaux : Damane Cash accélère sa croissance avec la reprise d’une partie du portefeuille du CMI

Économie-Damane Cash annonce la reprise d’une partie du portefeuille de commerçants du Centre Monétique Interbancaire (CMI).

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025
6 plans qui ont fait l’économie marocaine en 2025

Économie - 2025 a été une année électrique pour l’économie marocaine ! Innovations vertes, envol des investissements internationaux, numérique à grande vitesse...

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2025
Logintek s’impose comme un pôle logistique et industriel stratégique

Économie - Logintek confirme son rôle de hub industriel et logistique intégré, attirant des investisseurs internationaux et générant des milliers d’emplois au Maroc.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire