Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Grève nationale dans les collectivités territoriales

Grève nationale dans les collectivités territoriales

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La coordination syndicale des collectivités territoriales, réunissant la CDT, l’UGTM, la FDT, l’UMT, et l’ODCL, a annoncé une grève nationale les 7 et 8 février. Elle sera accompagnée d’une manifestation à Rabat et d’un sit-in devant le ministère de l’Intérieur. Le déclencheur de cette mobilisation de la fonction publique : les déclarations du ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, devant la Chambre des conseillers. Ce dernier a conditionné la reprise du dialogue avec les représentants des collectivités territoriales à la cessation des grèves.

Trois ans de blocage et des conditions déplorables dénoncées

De son côté, la coordination syndicale impute la responsabilité du blocage du dialogue depuis trois ans au ministère de l’Intérieur. Elle dénonce de même des conditions déplorables dans le secteur. Les représentants syndicaux, réunis à Rabat la semaine dernière, condamnent l’effondrement du pouvoir d’achat des fonctionnaires, ainsi que les restrictions de libertés syndicales. Ils critiquent également la pression exercée par le ministère sur les présidents des conseils élus pour opérer des prélèvements sur les salaires des fonctionnaires en grève. Pour eux, c’est une mesure qui est en violation manifeste de la Constitution de 2011.

Appel à la réhabilitation de la fonction publique territoriale

L’Organisation démocratique des collectivités locales (ODCL), partie prenante de la grève, appelle ainsi le ministère de l’Intérieur à renouer le dialogue. Elle lui demande de répondre aux revendications justes et légitimes des fonctionnaires des collectivités territoriales. L’ODCL insiste de fait sur la nécessité de réhabiliter la fonction publique territoriale et de valoriser le rôle des ressources humaines. Elle appelle aussi à améliorer leur situation matérielle et morale et à lever toutes les formes d’injustice, d’inégalité, et de discrimination à leur encontre. Elle préconise l’accélération de la mise en œuvre d’un statut équitable et incitatif valorisant les fonctionnaires des collectivités territoriales.

Cette grève nationale devient ainsi une manifestation forte du mécontentement des fonctionnaires des collectivités territoriales. Ces derniers cherchant à faire pression sur le gouvernement pour améliorer leurs conditions de travail. Mais aussi à rétablir un dialogue constructif avec la tutelle.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

fonction

Amman : Aziz Akhannouch représente le Roi à la Conférence humanitaire sur Gaza

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, est arrivé à Amman pour représenter le roi Mohammed VI à la Conférence internationale de haut nive…
fonction

Nasser Bourita reçoit la ministre des AE de la Centrafrique

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita a reçu son homologue…
fonction

Industrie cinématographique au menu du conseil de gouvernement prévu ce mercredi

Un Conseil de gouvernement se tiendra mercredi, sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, indique un communiqué de son dé…
fonction

Annulation abrupte de la visite de Gabriel Attal au Maroc

Gabriel Attal, à la tête d'une délégation ministérielle, devait se rendre, en juillet à Rabat, pour co-présider la commission mixte franco-m…
fonction

Le roi Mohammed VI félicite le roi Abdallah II pour ses 25 ans de règne

À l'occasion du quart de siècle marquant l'accession au trône du roi Abdallah II Ibn Al Hussein et de la reine Rania de Jordanie, le roi Moh…
fonction

Le Liban réitère son soutien à la souveraineté marocaine

Lors d'une récente déclaration, le ministre libanais des Affaires étrangères et des Émigrés, Abdallah Bou Habib, a réitéré l'engagement indé…
fonction

Le Maroc condamne vigoureusement les incursions israéliennes dans la mosquée Al-Aqsa

Le Royaume du Maroc condamne vigoureusement les incursions israéliennes dans la Mosquée Al Aqsa, a déclaré ce vendredi à Rabat le ministre d…
fonction

Le Brésil loue la modernisation du Maroc sous la conduite du roi Mohammed VI

Lors d'une récente rencontre diplomatique à Rabat, le Brésil a officiellement exprimé son admiration pour la politique d'ouverture et de mod…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire