Grève : mobilisation dans le public, services partiellement paralysés

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

Grève : mobilisation dans le public, services partiellement paralysésLes agences CNSS du pays sont en grève © LeBrief

A
A
A
A
A

Aujourd’hui et demain, le Maroc connaît une immense grève nationale. Les ministères, les institutions publiques… tout y passe. Pour cause ? Le projet de loi sur la grève et la cherté de la vie à la veille du mois de Ramadan ! Les Marocains sont pris à la gorge et veulent le faire entendre. Tous ne peuvent toutefois se permettre la grève. Détails.

La grève générale au Maroc, qui s’oppose au projet de loi sur le droit de grève et à l’inflation, a connu un vif succès dans plusieurs secteurs. Bien que les syndicats, notamment l’UMT, se réjouissent de cette réussite dans certaines branches, la réalité est plus mitigée. Il y a les personnes syndicalisées qui font donc grève, et ceux qui ne peuvent se le permettre. « Si je fais grève, cela sera prélevé sur mon salaire », explique un banquier à LeBrief. Selon Miloud Moukharik, secrétaire général de l’UMT, ces personnes sont très rares au vu de la mobilisation générale, au niveau national.

Administrations et entreprises publiques

D’après les premières données fournies par l’UMT, la mobilisation est énorme dans de nombreuses administrations et entreprises publiques. Le secteur de l’éducation publique est totalement à l’arrêt, avec un taux de grévistes de 100%. Rien que ça ! Les élèves se sont retrouvés devant des portes fermées en raison de l’absence d’enseignants. Les parents sont désemparés devant les écoles, et pourtant l’annonce de cette grève ne s’est pas faite discrètement. « J’avais entendu parler de la grève, mais personne ne nous a dit si les professeurs de cet établissement la faisait », déclare une maman devant le Collège Ibn Habbouss de Casablanca.

La même tendance est observée dans le secteur de la santé, où la grève a été soutenue dans les hôpitaux publics. « Nous avons demandé à ce que les services d’urgence continuent de fonctionner normalement, garantissant un minimum de soin pour les malades », nous détaille Miloud Moukharik.

Lire aussi : Droit de grève : l’UMT veut élargir les garanties

Ailleurs, et toujours selon la même source et les constats établis sur le terrain, c’est un arrêt volontaire.

  • Ministère de l’Agriculture et ses services : 100% grévistes.
  • Ministère des Finances et services fiscaux : grève totale au niveau national.
  • CNSS : aucune activité, tant au siège que dans les agences.
  • Office de la formation professionnelle (OFPPT) : grève totale dans les bureaux, instituts et centres de formation.
  • Le secteur de l’énergie a également été impacté, surtout à Casablanca, où la Lydec a respecté le mot d’ordre à 100%.

Le secteur bancaire en grève, avec exceptions

Les syndicats indiquent un arrêt total dans les grandes banques. Selon eux, les employés des 13 principales banques ont participé, y compris à la BMCE, où aucune activité n’a été notée. Nous avons pu constater que la Poste est également fermée.

Cependant, certaines agences bancaires sont restées ouvertes, soutenues par des employés non syndiqués qui, par peur de perte de salaire, ont choisi de travailler. Ce phénomène, bien que rare, montre que l’adhésion à la grève dépend aussi de raisons financières individuelles.

Transport et logistique

Au port de Casablanca, les grues sont immobilisées et les marchandises sont bloquées, ce qui pourrait affecter l’activité économique si la grève dure trop longtemps. A bon entendeur…

Dans le secteur automobile, très stratégique pour le pays, les employés sont en grève, y compris dans la plus grande usine de production de Renault Tanger qui compte 11.500 employés, ainsi que dans une usine de Kénitra avec 7.000 travailleurs.

Lire aussi : Droit de grève : un texte adopté, mais vivement contesté

Par contre, les transports en commun n’ont pas été entièrement touchés. Les trains circulent normalement et même si le tramway a dû réduire son service, il reste actif sur certaines lignes. Les taxis et navettes interurbaines n’ont pas participé à la grève, à l’heure où nous écrivons ces lignes, permettant aux gens de se déplacer facilement. Selon Mouna Daif, directrice marketing et commerciale de la RATP, le service est réduit, mais fonctionnel sur les lignes de tramway T1 et T2, ainsi que sur le Busway 2 « notre objectif est d’adapter l’offre en temps réel, afin de ne pas impacter les usagers », nous explique-t-elle.

Aéroport Mohammed V et RAM : une solidarité symbolique

Bien que certains aient anticipé une interruption du trafic aérien, aucun vol n’a été annulé. À l’aéroport Mohammed V, les opérations se déroulent normalement, selon les informations recueillies par LeBrief. Le personnel de Royal Air Maroc (RAM), a adopté une forme de protestation plus discrète : le port d’un brassard bleu pendant 48 heures en soutien à la grève.

Quel est le message de cette grève ? Il est clair, être entendu pardi ! Selon l’UMT l’objectif est que le gouvernement réalise la gravité de la situation. Le syndicat appelle à un vrai dialogue social pour satisfaire les travailleurs, notamment concernant le pouvoir d’achat. La question est : cette grève sera-t-elle le début d’une mobilisation plus grande, ou restera-t-elle un signal d’alerte ? Cela suffira-t-il à faire plier le gouvernement, qui vient de voir le projet de loi organique fixant les modalités d’exercice du droit de grève définitivement adopté ce mercredi 5 février en plénière, lors de sa deuxième lecture à la Chambre des représentants ? Les prochains jours nous le diront…

Le taux de participation communiqué par l’UMT est pour l’instant de 84,8%.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Message de condoléances du Roi à la famille du Cheikh Jamal Eddine Al Qadiri Boutchich

Société - Le roi Mohammed VI exprime ses condoléances à la famille du Cheikh Jamal Eddine Al Qadiri Boutchich, disparu vendredi, et rend hommage à son engagement religieux.

Rédaction LeBrief - 9 août 2025
Marrakech : un policier suspendu pour soupçon de corruption

Société - Un officier de la circulation à Marrakech a été suspendu après la diffusion d’une vidéo l’impliquant dans une présumée tentative de corruption envers un automobiliste.

Hajar Toufik - 9 août 2025
Botola Pro : coup d’envoi retardé et mercato prolongé

Société - La LNFP reporte la reprise de la Botola au 12 septembre pour cause de CHAN et prolonge le mercato estival jusqu’au 25 août.

Hajar Toufik - 8 août 2025
Décès du Cheikh Jamal Eddine El Qadiri Boutchich

Société - Figure marquante du soufisme au Maroc, le Cheikh Jamal Eddine Al Qadiri Boutchich est décédé vendredi à Rabat à l’âge de 83 ans.

Hajar Toufik - 8 août 2025
Journée nationale des MRE : la digitalisation au cœur des célébrations

Société : La Journée nationale des MRE, célébrée le 10 août, mettra cette année l’accent sur la digitalisation des services.

Mouna Aghlal - 8 août 2025
Le Maroc, une destination de retraite de plus en plus prisée

Société - Le Maroc gagne en popularité comme destination de retraite grâce à son coût de vie abordable, ses visas simples et son cadre de vie attractif.

Hajar Toufik - 8 août 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Aïd Al Mawlid : comment les calculs astronomiques déterminent la date

Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.

Ilyasse Rhamir - 1 août 2025
Aïd Al-Adha : amende pour le sacrifice du mouton ? Le vrai du faux

Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.

Hajar Toufik - 16 mai 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire