Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Grève des fonctionnaires territoriaux pour la reprise du dialogue

Grève des fonctionnaires territoriaux pour la reprise du dialogue

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Fédération nationale des fonctionnaires des collectivités territoriales et de la gestion déléguée, affiliée à l’Union marocaine du travail (UMT), a annoncé un programme de grèves pour ce mois de janvier et février prochain. Ces mouvements de protestation débuteront par trois jours de grève les 16, 17 et 18 janvier, suivis d’autres les 30 et 31 du même mois, ainsi que le 1ᵉʳ février. Au programme également, un sit-in est également prévu devant le Parlement à Rabat le 31 janvier.

Ce mouvement de contestation vise à protester contre la cessation du dialogue sectoriel par le ministère de l’Intérieur et contre les pressions exercées sur les présidents de communes pour effectuer des retenues sur les salaires des grévistes. Des mesures qui, selon Mohamed Kelaï, secrétaire général de la Fédération, portent atteinte aux droits constitutionnels des travailleurs.

La décision de ces grèves a été prise lors d’une réunion du comité central de la Fédération le 2 janvier dernier, marquant la continuation des actions de protestation pour rétablir le dialogue. La Fédération organise aussi des campagnes de sensibilisation régionales et tiendra un point de presse le 12 janvier prochain pour expliquer les motifs de ces grèves.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

grève

Rencontres stratégiques entre Hammouchi et des chefs de la police espagnole

Le directeur général de la sûreté nationale et de la surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi, a eu une série d'entretiens avec ses …
grève

Conseil de gouvernement : avancées législatives et administratives

Le jeudi 9 mai, le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, s’est réuni pour examiner et adopter plusieurs projets de décrets a…
grève

Nasser Bourita : le roi Mohammed VI fait des droits de l’Homme le pilier d’une société moderne et apaisée

Lors du deuxième séminaire international sur les mécanismes nationaux de mise en œuvre et d’élaboration de rapports sur les droits de l'Homm…
grève

DIDH : le Maroc conteste la partialité du rapport d’Amnesty International

La Délégation interministérielle aux droits de l’Homme (DIDH) a critiqué le dernier rapport d’Amnesty International (AI) sur le Maroc, publi…
grève

Maroc-Pérou : accord de jumelage entre Dakhla-Oued Eddahab et Piura

Le Conseil de la région Dakhla-Oued Eddahab et le gouvernement régional de Piura, au Pérou, ont signé un accord de jumelage mardi à Dakhla, …
grève

Le Roi reçoit le ministre d’État saoudien, porteur d’un message du roi Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud

Le roi Mohammed VI a reçu ce mardi au palais royal de Casablanca le prince Turki Ben Mohammed Ben Fahd Ben Abdelaziz Al Saoud, ministre d'Ét…
grève

Maroc-OIT : Aziz Akhannouch rencontre Gilbert Houngbo

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a reçu ce mardi à Rabat, le directeur général de l'Organisation internationale du travail (OIT), G…
grève

Maroc-Bahreïn : Bourita reçoit son homologue bahreïni

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidents à l'étranger, Nasser Bourita, a reçu, ce mardi à…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire