Grand stade de Casablanca : dernière ligne droite avant le choix des architectes
Stade de football (image d'illustration) © DR
A
A
A
A
La Société nationale de réalisation et de gestion des équipements sportifs (Sonarges) a dévoilé les concurrents «admis sans réserve» pour la première phase du concours architectural du futur Grand stade de Casablanca. Sept groupements répondant aux critères de sélection ont été retenus. Voici leur liste dressée par la Sonarges, à savoir que l’ordre n’induit aucunement un classement des présélectionnés :
- Archi Team & Partners, avec Herzog & De Meuron Basel Ltd et Mott MacDonald Ltd (Référence : Aéroport Rabat-Salé) ;
- Agence Mohamed Fikri Benabdallah Architectes avec HPP Architekten, Atelier Rachid Benbrahim El Andaloussi Architecte, Thornton Tomasseti et Henderson Engineers (Référence : Grand Théâtre de Casablanca) ;
- Tarik Oualalou Architecte avec Populous Limited, M-E Engineers Ltd, Maffeis Engineering SPA, Rider Levett Bucknall UK Limited (Référence : Nouvelle ville de Mazagan) ;
- Groupe 3 Architectes avec Foster + Partners Limited, Tecnica y Proyectos SA (Typsa) et Conseil Ingénierie et Développement (CID) (Référence : Gare Casa-Voyageurs) ;
- Atelier d’Architecture Hajji & El Ouali SNC avec Agence d’Architecture «GMP Architects», SBP «Schlaich Bergermann Partner», Hilson Moran et NOVEC Ingénieurs Conseil (Référence : Centre Hospitalier Universitaire de Tanger) ;
- Charaf-Eddine Fqih Berrada Architecte avec Cruz y Ortiz Arquitectos SLP, MJW Structures Ing. Majowiecki Massimo et JG Ingenieros SA (référence : Hôpital Universitaire International Cheikh Khalifa Ibn Zaid de Casablanca) ;
- Jaouad Khattabi avec Cabinet d’Architecture International Zaha Hadid et Dar Al Handasah Consultants (Shair & Partner) BSC Closed (Référence : Faculté de Médecine et de Pharmacie de Tanger).
Cinq groupements ont été éliminés après l’examen des dossiers administratifs et techniques parmi les 12 initialement en lice.
Pour mémoire, ce futur stade, prévu à Casablanca, offrira une capacité d’accueil de 115.000 places, destinées à accueillir divers événements sportifs et culturels de grande envergure, répondant aux normes internationales du football selon les critères de la FIFA.
Le site sélectionné pour ce stade se trouve dans la province de Benslimane, à Mansouria, à 38 km de Casablanca et à 18 km de Mohammedia, à proximité de l’aéroport de Benslimane, s’étalant sur un terrain de 100 hectares. Le 20 octobre dernier, ce projet a été officialisé par une convention de partenariat entre le gouvernement et la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), avec un budget estimé à 5 milliards de DH (MMDH).
Lire aussi : Le Grand stade de Casablanca, un bijou sportif dans un écrin multifonctionnel
Critères de sélection
Le concours architectural pour la conception, les études techniques et le suivi des travaux de construction du Grand stade de Casablanca est supervisé par la Sonarges mais aussi par l’Agence nationale des équipements publics (ANEP). Il se divise en deux étapes distinctes. La première, qualifiée d’admission, vise à présélectionner les concurrents devant élaborer, étudier et superviser la réalisation du projet dans le cadre du marché proposé. C’est aujourd’hui chose faite. La seconde phase, appelée évaluation des offres, a pour objectif de désigner le vainqueur du concours qui se verra confier le marché concernant la conception architecturale, les études techniques et la supervision des travaux.
Chaque concurrent doit obligatoirement inclure dans sa structure au moins un architecte marocain enregistré à l’Ordre des architectes du Maroc, devant agir en tant que mandataire. Dans le cas contraire, le dossier du concurrent sera écarté.
Une référence de participation
Quant aux études architecturales et le suivi des travaux, chaque concurrent, qu’il soit marocain ou étranger, doit présenter au moins une référence attestant de sa participation à la réalisation d’un grand stade entièrement couvert, d’une capacité supérieure ou égale à 60.000 places.
L’architecte marocain, en tant que mandataire, doit également fournir au moins une référence concernant sa participation à la réalisation d’un grand stade qui compte 40.000 places et plus, ou à un projet similaire d’une valeur supérieure ou égale à 1 MMDH même si au final les critères ont été assouplis. Ces références peuvent être des équipements sportifs couverts, des aéroports, des grands hôpitaux réalisés dans les dix dernières années, présentant une importance et une complexité équivalentes à celles du futur Grand stade de Casablanca.
Les cinq meilleures propositions, selon le verdict du jury, se verront attribuer des primes comme suit :
- le 1ᵉʳ classé recevra 4 millions de DH (MDH) ;
- le 2ᵉ classé recevra 3 MDH ;
- le 3ᵉ classé recevra 2 MDH ;
- le 4ᵉ classé recevra 1,5 MDH ;
- le 5ᵉ classé recevra 1 MDH.
Le concurrent arrivant en première position sera sélectionné pour concrétiser le projet et devra fournir, dans un délai maximal de six mois, l’ensemble des études architecturales et techniques requises.
Lire aussi : CDM 2030 : une histoire d’Hommes
C’est le branle-bas de combat à Benslimane. Les autorités locales ont commencé une opération d’embellissement dans la zone et aux alentours du terrain choisi pour la construction du Grand stade. Selon des élus locaux, le roi Mohammed VI fera le déplacement pour le lancement des travaux du Grand stade qui débuteront en janvier après la finalisation des arrangements fonciers et du financement. D’intenses réunions ont lieu entre les responsables de la Région de Casablanca-Settat et ceux de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) pour garantir le démarrage des travaux sans retard.
Abdellatif Hammouchi rend visite à la famille d'un policier pour offrir une aide exceptionnelle et promouvoir la solidarité.
Mouna Aghlal - 31 août 2025L'AMMPS interdit la fabrication et la vente de produits contenant du TPO pour protéger la santé des consommateurs.
Mouna Aghlal - 30 août 2025Société - Le Conseil national de la presse (CNP) critique vivement le journal Le Monde pour ses méthodes jugées contraires à l’éthique dans une enquête sur la monarchie.
Hajar Toufik - 29 août 2025Les heures supplémentaires des enseignants, longtemps pratiquées sans cadre légal clair, viennent d’être réformées par le gouvernement à travers un décret visant à instaurer davantage de transparence et d’équité.
Mbaye Gueye - 29 août 2025Société - Cet été, le virus chikungunya refait surface à travers le monde. Symptômes, prévention… qu’en est-il du Maroc face à cette menace saisonnière ?
Hajar Toufik - 29 août 2025Société - Huit personnes sont mortes jeudi soir dans une collision entre un camion de légumes et un taxi sur la Route nationale N11 à Taroudant.
Hajar Toufik - 29 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025