Grâce Royale : 881 bénéficiaires à l’occasion de la Révolution du Roi et du Peuple
Le roi Mohammed VI © DR
A
A
A
A
À l’occasion de la commémoration de la Révolution du Roi et du Peuple, célébrée le 20 août, le roi Mohammed VI a décidé d’accorder sa grâce royale à 881 personnes condamnées par les juridictions du Royaume, selon un communiqué du ministère de la Justice.
Parmi les bénéficiaires, 676 sont actuellement détenus. Ils profitent de mesures allant de la réduction du reste de leur peine à une remise totale de leur condamnation. Neuf détenus voient ainsi le reliquat de leur emprisonnement annulé, tandis que 667 autres obtiennent une réduction de leur peine de prison.
Lire aussi : Grâce royale : 1.304 condamnés bénéficient d’une clémence royale
En parallèle, 205 personnes non incarcérées figurent également sur la liste des graciés. Pour 38 d’entre elles, la peine d’emprisonnement ou son reliquat est effacée. Dix bénéficiaires conservent l’amende mais voient leur condamnation à la prison levée.
Par ailleurs, 142 personnes voient leur sanction pécuniaire annulée, tandis que 13 reçoivent une grâce portant à la fois sur l’emprisonnement et l’amende. Enfin, deux cas concernent une annulation partielle portant à la fois sur l’amende et la peine d’incarcération.
Le ministère de la Santé fixe au 15 septembre la date limite pour les médecins spécialistes 2023-2024 n’ayant pas rejoint leurs postes.
Mouna Aghlal - 19 août 2025Politique - En signe de solidarité, le roi Mohammed VI a ordonné l’envoi de 100 tonnes de denrées et de médicaments vers Gaza.
Ilyasse Rhamir - 18 août 2025À l'approche des élections, les partis peaufinent leurs propositions lors de réunions internes pour mieux se positionner.
Mouna Aghlal - 18 août 2025Politique - Une délégation marocaine, conduite par Hakim El Fadil El Idrissi, a pris part jeudi à Touba à la 131ᵉ édition du Grand Magal commémorant l’exil de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, fondateur de la confrérie des Mourides.
Mbaye Gueye - 15 août 2025Politique - À l’approche des élections législatives de 2026, une étude du Centre Al-Mouachir met en lumière les mutations du paysage politique marocain
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Politique - À l’aube des élections de 2026, le Maroc ouvre une nouvelle page politique en lançant une concertation pour élaborer un code électoral plus juste, inclusif et transparent.
Mbaye Gueye - 12 août 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025Politique : A l’occasion de la Fête du Trône, le discours royal s’est concentré sur les priorités du Maroc. Driss Aissaoui en analyse les messages phares.
Sabrina El Faiz - 30 juillet 2025