Go Siyaha : 531 projets soutenus
Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie sociale et solidaire © DR
A
A
A
A
Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, a annoncé que le programme Go Siyaha a déjà approuvé 531 demandes dans le cadre de son initiative de soutien aux entreprises touristiques. Doté d’un budget de 720 millions de dirhams, ce programme vise à accompagner 1.700 entreprises d’ici 2026. Il se décline en trois principaux axes : le soutien à l’investissement, le conseil et l’accompagnement technique, ainsi que la promotion de la durabilité.
Lire aussi : Tourisme : le Maroc dévoile son programme «Go Siyaha»
Le premier axe prévoit des subventions pour les projets d’animation et pour les activités touristiques liées aux loisirs, allant jusqu’à 35% et 30% respectivement. Le deuxième axe offre un accompagnement technique couvrant jusqu’à 90% des coûts pour la transformation des entreprises touristiques. Enfin, le troisième axe se concentre sur la durabilité en soutenant les projets d’investissement avec une aide de 40%, pour des projets ne dépassant pas 10 millions de dirhams.
Go Siyaha à l’échelle régionale
À l’échelle régionale, plusieurs initiatives ont été lancées, comme le premier appel à projets dans la région Souss-Massa, qui a vu 96 porteurs de projets contractés. Des appels à projets ont aussi été ouverts dans d’autres régions comme Béni Mellal-Khénifra et Tanger-Tétouan-Al Hoceima, avec des sessions de sensibilisation menées localement. Par ailleurs, des partenariats ont été formés avec plusieurs autres régions telles que Casablanca-Settat, Fès-Meknès et l’Oriental, afin d’étendre l’impact du programme.
Ce programme ambitieux vise à dynamiser le secteur touristique, à encourager l’innovation et à créer de nouvelles opportunités d’emploi tout en renforçant la compétitivité des entreprises du secteur.
Économie - Safran lance une usine de trains d’atterrissage (3 MMDH, 26.000 m²) créant 500 emplois qualifiés.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Economie - Crédit du Maroc affiche en 2025 une forte croissance des crédits, revenus et bénéfices, soutenue par une gestion prudente des risques et des investissements stratégiques.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Économie - Le ministère lance un appel pour agréer des organismes chargés de contrôler la conformité des produits importés. Une mesure visant à renforcer la surveillance du marché, protéger les consommateurs et garantir une concurrence loyale entre opérateurs économiques.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Économie - Un nouveau dispositif pour la propreté voit le jour à Casablanca, misant sur la qualité visible des services,.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Economie - Un avis consultatif rendu par le Conseil de la concurrence le 12 février révèle une industrie cimentière où la compétition reste limitée. Le marché des ciments destinés aux chantiers de construction apparaît fortement concentré, avec des configurations régionales allant de l’oligopole au quasi-monopole. Décryptage.
El Mehdi El Azhary - 13 février 2026Économie - Après les inondations dans le Nord, la Confédération marocaine des TPE-PME réclame un soutien urgent. Zones sinistrées, indemnisations, suspension des crédits et relance économique locale figurent parmi les priorités pour sauver des milliers d’emplois.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025