GMT+1 : quels avantages et inconvénients ?
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
Depuis que le précédent exécutif dirigé par le PJD a décidé de le maintenir de façon permanente, le fuseau horaire GMT+1 ne cesse de susciter des critiques. En effet, la plupart des citoyens estiment que l’adoption de l’heure d’été de manière permanente est une source supplémentaire de stress et d’angoisses.
À titre de rappel, le Conseil de gouvernement, sous la présidence de l’ancien chef de l’exécutif, Saad Dine El Otmani, avait adopté, le 26 octobre 2018, le projet de décret n° 2.18.855 relatif à l’heure légale. Ce texte de loi vise à maintenir de manière permanente l’heure d’été en vigueur actuellement.
Le projet de décret stipule ainsi l’ajout de 60 min à l’heure légale du Royaume fixée par l’article premier du décret royal n° 455.67 promulgué le 23 safar 1387 correspondant au 2 juin 1967, de manière à maintenir l’heure d’été. Le but est d’éviter les changements opérés à maintes reprises durant l’année et leurs répercussions à plusieurs niveaux.
Lire aussi : Retour à GMT+1 le dimanche 23 avril
Transition au GMT+1 : quels impacts ?
La décision de maintenir le Maroc à GMT+1 s’est basée sur une étude menée par la filiale marocaine du cabinet américain PricewaterhouseCoopers (PwC). L’étude de 33 pages liste trois impacts aux effets aussi bien positifs que négatifs de la transition au GMT+1. Il s’agit de la répercussion énergétique, économique, puis sociale et sociétale.
S’agissant de l’impact énergétique, PwC indique qu’avec ce changement de fuseau horaire, le Maroc économiserait 0,17% sur sa consommation d’énergie. Cette économie d’énergie varie entre 0,03% et 2,5% selon les pays. Sachant que rares sont les pays où on enregistre une augmentation de la consommation d’énergie. Par ailleurs, l’étude révèle (d’après les statistiques de l’ONEE) que le Royaume est classé 7e en tant que pays économiseur d’énergie avec 35.415 GWh en matière de consommation énergétique par an, juste après la Norvège (113.645 GWh).
En ce qui concerne l’aspect environnemental, l’enquête démontre que le passage à GMT+1 a un impact positif direct sur la disponibilité de l’énergie, l’économie de carburant, ainsi que la réduction des émissions de CO2 (soit l’équivalent de 300.000 tonnes durant la période 2012-2017).
Pour l’impact économique, l’étude de PwC souligne une baisse du coût de la logistique entre les pays membres de l’UE, l’inexistence d’impact sur le volume des transactions commerciales internationales et une amélioration de la consommation intérieure lors de la période estivale. En outre, le passage à GMT+1 permet une intégration économique avec les partenaires traditionnels du pays, et ce, plus particulièrement avec l’Espagne et la France (même fuseau horaire).
Quant au volet social et sociétal, le cabinet pointe du doigt les répercussions négatives sur le sommeil, et par conséquent, sur le degré de concentration aussi bien chez les employés que les élèves et étudiants. Cela se répercute négativement sur la productivité et le rendement en classe. Aussi, l’étude soutient que le maintien de GMT+1 pourrait entraîner une hausse des risques d’accidents de la circulation lors des premiers jours suivant le changement d’heure. Et de noter qu’en 2008, lorsque le Maroc a appliqué pour la 1re fois le changement d’heure, le nombre des accidents a enregistré une augmentation de 10% contre une moyenne annuelle de 0,56% entre 2009 et 2016.
Lire aussi : Ramadan 2023 : retour à l’heure GMT le 19 mars
Quid de l’avis des Marocains ?
Le cabinet de consulting PwC a mené un sondage auprès des citoyens et de certains opérateurs économiques pour connaître leur avis sur la transition au GMT+1. Si le passage à l’heure d’été parvient à susciter un sentiment de sécurité le soir, le sentiment d’insécurité le matin s’accroît pour 56% des personnes sondées, cela à cause du lever tardif du soleil. En outre, 77% des interrogés estiment que le changement de l’heure légale engendre des perturbations de sommeil, dont plus de 70% confirment perdre une à deux heures de sommeil. Et 54% affirment que leur niveau de concentration est affecté par ce changement.
D’après une autre enquête du cabinet Claire Vision Consulting, la majorité des Marocains sont contre le passage à GMT+1. Ils craignent notamment un impact négatif sur leur santé et n’adhèrent pas à l’argument gouvernemental des économies d’énergie.
Par ailleurs, 64% des entreprises ayant participé à l’enquête de PwC affirment que leurs employés sont en retard durant les premiers jours suivant le changement d’heure, tandis que 57% des entreprises relèvent une diminution de la productivité, toujours durant les premiers jours suivant le changement.
Lire aussi : Faut-il maintenir le changement d’heure ?
Recommandations du PwC
Dans son étude, le cabinet de consulting PwC propose un ensemble de mesures pour accompagner la transition au GMT+1. Ainsi, il a recommandé de prévoir des horaires appropriés pour l’école, afin d’éviter les effets négatifs causés par le changement d’heure, à savoir la perturbation de l’horloge biologique, la diminution de la concentration et de la productivité, etc.
Aussi, le cabinet a préconisé d’adopter le principe de flexibilité dans les horaires de travail pour maintenir les effets positifs de l’heure d’été. Il a également appelé le gouvernement à discuter avec les syndicats et la CGEM pour asseoir des initiatives en vue d’une adaptation des horaires avec le secteur privé.
Société - Le ministère de l’Intérieur dément un faux communiqué sur des mesures concernant les taxis, diffusé en ligne.
El Mehdi El Azhary - 9 avril 2026Société - un homme de 29 ans, souffrant de troubles mentaux, est soupçonné d’avoir tué plusieurs membres de sa famille à Azilal.
Mouna Aghlal - 9 avril 2026Société-Alerte météo : vents forts, pluies orageuses et neige jusqu’à dimanche dans plusieurs provinces. Découvrez les zones concernées.
Rédaction LeBrief - 9 avril 2026Société - La BNPJ a ouvert une enquête après la diffusion de vidéos montrant un individu incitant au meurtre de personnes de différentes religions et menaçant d’utiliser des armes blanches.
Mouna Aghlal - 9 avril 2026Société-L'ONDE et l’UNESCO ont franchi une étape en signant une convention de partenariat visant à renforcer le droit à l’éducation au Maroc.
Rédaction LeBrief - 8 avril 2026Société - Le HCP dévoile les résultats de l’Enquête nationale sur la famille 2025, mettant en lumière les profondes mutations que connaît la famille marocaine.
El Mehdi El Azhary - 8 avril 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025