Gestion du contentieux de l’État : lancement de la plateforme Mouwakaba
Justice © DR
A
A
A
A
L’Agence judiciaire du Royaume (AJR) a lancé, jeudi à Rabat, sa plateforme Mouwakaba pour la demande d’avis et de conseils aux administrations publiques sur la gestion et la prévention des litiges, ainsi qu’un centre d’appels pour renforcer la communication et le partage d’expérience avec ses partenaires. Ces initiatives font partie du plan stratégique 2024-2028 de l’AJR, visant à adopter une nouvelle approche de gestion des contentieux de l’État, en mettant l’accent sur la prévention des litiges et l’accompagnement des administrations publiques.
L’objectif de ces services est de collaborer avec les administrations publiques pour maintenir la légalité, protéger les fonds publics et trouver des solutions précoces aux problèmes dans l’exécution des contrats et des accords d’investissement. Ce qui permet ainsi d’éviter qu’ils ne se transforment en litiges devant les tribunaux ou les instances d’arbitrage. Abderrahman El Lamtouni, Agent judiciaire du Royaume, a souligné que ces services permettront aux administrations de bénéficier de l’expertise de l’AJR, une institution centenaire avec une vaste expérience.
Lire aussi : Terrains de l’État : entre anarchie et permissivité
La plateforme Mouwakaba fournira aux administrations des mécanismes pour accéder aux produits de la cellule de veille de l’AJR, qui surveille l’évolution de la législation et de la jurisprudence, et identifie les risques de contentieux. Le plan stratégique de l’AJR comprend cinq axes principaux : le soutien et l’accompagnement des administrations et des institutions publiques, une vision proactive pour la prévention des litiges, la mise en place d’un système de veille, la coordination et la communication avec les partenaires, ainsi que le renforcement des capacités et l’amélioration de l’efficacité de la gestion des contentieux.
Politique - Amine Tahraoui s’est rendu à Nador et Driouch pour inspecter hôpitaux et chantiers, assurant un suivi direct de la qualité des soins.
Hajar Toufik - 17 septembre 2025Politique - Le gouvernement accélère la généralisation de la protection sociale : inscriptions, AMO et aide directe touchent désormais des millions de Marocains à travers le Royaume.
Hajar Toufik - 16 septembre 2025Politique - Le secrétaire d’Etat chargé du commerce extérieur, Omar Hejira, a participé à la 17e session du Conseil des ministres de la ZLECAf au Caire.
Mbaye Gueye - 16 septembre 2025Politique - Réunis à Doha, les dirigeants arabes et islamiques ont réaffirmé leur appui au Qatar et condamné les attaques israéliennes contre sa souveraineté.
Ilyasse Rhamir - 15 septembre 2025Politique - Le Conseil de gouvernement abordera plusieurs dossiers : révision des lois bancaires, lutte contre le dopage sportif, indemnités liées aux prix collectifs, ainsi qu’une convention fiscale avec le Burundi.
Ilyasse Rhamir - 15 septembre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a adressé une Lettre au Conseil Supérieur des Oulémas sur la commémoration des 1.500 ans de la naissance du Prophète Sidna Mohammed.
Ilyasse Rhamir - 15 septembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025