Gestion des risques naturels : vers une intégration dans le développement durable
DR
A
A
A
A
Une conférence sur « La gestion des risques liés aux catastrophes naturelles et la mise en œuvre des politiques publiques » s’est tenue ce jeudi à Marrakech, rassemblant des décideurs, chercheurs et experts de divers horizons.
Organisée par le Laboratoire des Etudes Constitutionnelles et d’Analyse des Crises et des Politiques (LECACP) de l’Université Cadi Ayyad (UCA) et le Groupe de Recherche sur l’Administration et les Politiques Publiques à la Faculté des Sciences juridiques, économiques et sociales de Marrakech, en partenariat avec la Fondation « Hanns Seidel », cette rencontre a mis en lumière l’importance des politiques de développement durable et de leur rôle essentiel dans l’atténuation des effets des catastrophes naturelles et des crises.
Lors de son intervention, le président de l’UCA, Belaid Bougadir, a souligné que cette conférence constitue une occasion idéale pour échanger des expériences et des savoirs sur la gestion des catastrophes naturelles. Il a insisté sur la nécessité de déployer des systèmes innovants, de renforcer les infrastructures et d’élaborer des politiques publiques basées sur la solidarité et l’inclusion.
Lire aussi : Conseil de gouvernement : nouveaux décrets pour l’éducation et la gestion des catastrophes
Bougadir a précisé que cette rencontre visait à initier une réflexion collective pour développer des mécanismes concrets qui renforcent la résilience de la société et garantissent un avenir durable pour les générations futures. Il a déploré la fréquence croissante des catastrophes naturelles dans le monde, lesquelles ont des conséquences dévastatrices sur les populations, les infrastructures et l’environnement. Ces phénomènes nuisent au développement durable, aggravent la pauvreté et la vulnérabilité sociale, soulignant ainsi l’importance d’une vigilance intellectuelle continue pour mettre en place des mécanismes de gestion et de résilience efficaces.
De son côté, le directeur du LECACP, Driss Lagrini, a souligné que cette conférence s’inscrit dans un débat académique sur la gestion des catastrophes naturelles et l’élaboration des politiques publiques au Maroc. Il a rappelé que le Royaume fait face à diverses catastrophes, telles que les incendies, les séismes, les inondations, la sécheresse et les pandémies.
Dans une déclaration à la MAP, Lagrini a salué l’expérience et la résilience du Maroc, en mettant en avant les politiques publiques et le cadre juridique mis en place pour faire face à ces défis. Il a également souligné l’importance d’adopter des mécanismes internationaux avancés et durables afin de renforcer l’efficacité des réponses aux catastrophes.
La conférence, qui se déroule sur deux jours, comprend trois sessions scientifiques portant sur les aspects conceptuels, juridiques et techniques de la gestion des catastrophes naturelles, l’élaboration des politiques publiques au Maroc, ainsi que le rôle de l’approche participative et solidaire dans cette gestion.
Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, s'est entretenu, lundi à Rabat, avec le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko.
El Mehdi El Azhary - 26 janvier 2026Politique - Le Maroc et le Sénégal ont signé, lundi à Rabat, plusieurs accords de coopération et de partenariat, mémorandums d'entente et protocoles d'accord.
El Mehdi El Azhary - 26 janvier 2026Politique - Les relations entre le Maroc et le Sénégal s'appuient sur des fondements solides, intégrant les dimensions humaines, religieuses et économiques,
El Mehdi El Azhary - 26 janvier 2026Politique - Le roi Mohammed VI a offert un déjeuner officiel à Ousmane Sonko et sa délégation à Rabat, marquant la 15ᵉ Commission mixte Maroc-Sénégal et la signature de plusieurs accords de coopération.
Mouna Aghlal - 26 janvier 2026Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, s’est entretenu, lundi à Rabat, avec une délégation parlementaire mexicaine conduite par le député Pedro Haces Barba.
El Mehdi El Azhary - 26 janvier 2026Politique - Le Sénégal confirme sa position constante en faveur de la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Ilyasse Rhamir - 26 janvier 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025