GenZ212 annonce la reprise de ses manifestations pacifiques ce week-end
Manifestation de la GenZ 212, lors de leur première sortie, dans le quartier de Bernoussi à Casablanca © Ayoub Jouadi / LeBrief
A
A
A
A
Le mouvement GenZ212 a annoncé, ce jeudi, la reprise de ses protestations pacifiques les samedi 25 et dimanche 26 octobre dans plusieurs villes du Royaume.
Dans un communiqué, le mouvement précise que cette initiative s’inscrit dans la continuité du mouvement lancé il y a près d’un mois, visant à exprimer des revendications sociales. « Ce mouvement a déjà porté quelques fruits, notamment l’accélération de la mise à niveau de l’offre de santé à travers l’inauguration et la construction de plusieurs centres hospitaliers dans différentes régions du pays », souligne GenZ212.
Des avancées jugées insuffisantes par le mouvement
Le mouvement relève également l’augmentation des budgets alloués à la santé et à l’éducation, ainsi que certaines mesures destinées à moraliser l’action politique. Cependant, il estime que ces avancées demeurent insuffisantes tant « qu’aucune action concrète ni mécanismes clairs ne sont mis en place pour lutter contre la corruption, les conflits d’intérêts et pour assurer la reddition des comptes ».
Lire aussi : 212 : Gen Z sur fil tendu
GenZ212 insiste sur le fait que seules ces mesures permettront de garantir un véritable changement dans le pays. Le communiqué rappelle également que « tout ce qui précède n’aura aucune valeur tant que l’ensemble des détenus d’opinion ne seront pas libérés, afin de mettre fin à la souffrance de leurs familles ».
Le mouvement a conclu en précisant que la liste des villes concernées par les manifestations des 25 et 26 octobre sera communiquée ultérieurement.
Société - Le roi Mohammed VI rend hommage à Abdelkader Moutaâ, icône du théâtre, en exprimant ses sincères condoléances à sa famille.
Mouna Aghlal - 22 octobre 2025Société - Le ministère des Habous annonce le 1er Joumada I 1447 fixé au vendredi 24 octobre 2025, une date à retenir pour tous.
Mouna Aghlal - 22 octobre 2025Société - La police de Casablanca a arrêté 12 individus pour hooliganisme et dégradations de biens privés. Les détails de l’affaire.
Mouna Aghlal - 22 octobre 2025Société - À Casablanca, une maison menaçant ruine s’effondre à Derb Remad, causant deux morts et deux blessés.
Hajar Toufik - 22 octobre 2025Société - L’ONSSA rassure les consommateurs sur l’innocuité des additifs dans les fromages fondus et à tartiner après des inquiétudes.
Mouna Aghlal - 22 octobre 2025Société - La généralisation de l’AMO a permis d’assurer plus de 32 millions de personnes, soit 88% des Marocains.
Ilyasse Rhamir - 21 octobre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025