Gaza : Trump annonce la deuxième phase du plan de paix
Le président américain Donald Trump © AP Photo/Alex Brandon
A
A
A
A
Le président américain Donald Trump a annoncé, jeudi, le lancement de la deuxième phase du plan américain de paix pour Gaza, à la suite de l’accord des mouvements palestiniens sur la formation d’un comité transitoire chargé de la gouvernance du territoire.
Dans un message publié sur son réseau Truth Social, le président Trump a affirmé que les États-Unis étaient désormais entrés dans « la phase suivante du plan de paix en 20 points pour Gaza », comme l’avait précédemment annoncé l’émissaire américain Steve Witkoff.
Le président américain a mis en avant le rôle de son administration depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu, soulignant l’acheminement de volumes « records » d’aide humanitaire vers Gaza. Selon lui, cette assistance a atteint les civils à « une vitesse et à une échelle historiques », une performance qui aurait également été reconnue par les Nations Unies.
Mise en place d’un Conseil de la paix pour Gaza
Donald Trump a également annoncé la création du Conseil de la paix pour Gaza, une instance qu’il préside et qui aura pour mission de superviser le travail des administrateurs locaux de la bande de Gaza. Ce conseil est appelé à jouer un rôle central dans la phase de transition politique et administrative du territoire.
Lire aussi : Israël annonce la signature de la première phase du plan Trump pour Gaza
Dans ce cadre, le président américain a réaffirmé son soutien au Comité national pour l’administration de Gaza, un gouvernement palestinien technocratique nouvellement nommé. Cette structure, appuyée par le haut représentant du Conseil de la paix, sera chargée de gouverner Gaza durant la période de transition.
Un cessez-le-feu fruit d’efforts diplomatiques intenses
Précisant les contours de cette nouvelle étape, l’émissaire américain Steve Witkoff a indiqué que la deuxième phase prévoit l’instauration d’une administration palestinienne technocratique de transition, ainsi que le lancement d’un processus de démilitarisation complète et de reconstruction de Gaza, incluant le désarmement de tout personnel non autorisé.
Le cessez-le-feu à Gaza est entré en vigueur le 10 octobre 2025, à l’issue d’intenses efforts diplomatiques internationaux visant à mettre un terme aux hostilités. Dans ce contexte, le président Trump avait présenté une feuille de route prévoyant notamment la création d’un comité de transition placé sous la supervision d’un Conseil de la paix qu’il préside.
Selon le président américain, les dirigeants palestiniens se sont dits « fermement engagés » en faveur d’un avenir pacifique pour la région.
Monde - Condamné à 27 ans de prison pour tentative de coup d’État, Jair Bolsonaro a été transféré dans un complexe pénitentiaire de Brasilia offrant un encadrement médical renforcé, après plusieurs alertes sur son état de santé.
Ilyasse Rhamir - 16 janvier 2026Monde - Après plus de 25 ans de négociations, le Mercosur et l’UE s’apprêtent à créer l’une des plus grandes zones de libre-échange au monde, favorisant un commerce renforcé entre 31 pays et plus de 700 millions de consommateurs.
Ilyasse Rhamir - 16 janvier 2026Monde - Mission militaire européenne au Groenland sur fond de désaccord profond entre le Danemark et les États-Unis face aux ambitions américaines sur l’île arctique.
Mouna Aghlal - 15 janvier 2026Monde - Trump considère le Groenland essentiel pour la sécurité nationale des États-Unis. Il veut y installer des bases antimissiles.
Mouna Aghlal - 15 janvier 2026Monde - Malgré La Niña, 2025 s’impose comme l’une des années les plus chaudes jamais observées, confirmant l’accélération du réchauffement climatique mondial et de ses effets.
Hajar Toufik - 15 janvier 2026Monde - Le Haut‑Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme dénonce la violence contre les manifestants en Iran, suscitant une forte réaction internationale.
Mouna Aghlal - 13 janvier 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025