Gaza : l’ONU vote pour un cessez-le-feu et l’aide humanitaire
L’école Abdulfattah Hamoud, à Gaza, après à un bombardement israélien, le 25 juin 2024 © DAWOUD ABU ALKAS / REUTERS
A
A
A
A
Lors d’une session spéciale d’urgence à New York le 12 juin 2025, l’Assemblée générale des Nations Unies a approuvé à une écrasante majorité une résolution conjointe proposée par l’Espagne et la Palestine. Le texte, soutenu par 149 États membres et rejeté par seulement 12, appelle à une action urgente pour protéger les civils dans la bande de Gaza et garantir le respect du droit humanitaire.
Cette initiative avait été annoncée par le chef du gouvernement espagnol Pedro Sánchez le 7 mai au Parlement. Présentée par le représentant permanent espagnol à l’ONU, Héctor Gómez, la résolution est un appel à un cessez-le-feu total et immédiat, à la libération sans condition des otages détenus par le Hamas, et à la protection absolue des populations civiles. Elle réaffirme la responsabilité des belligérants de se conformer aux règles du droit international, notamment en garantissant la sécurité du personnel médical, humanitaire et onusien.
Un appel clair au respect des droits fondamentaux
Le texte de 21 articles condamne sans réserve toute méthode de guerre visant à affamer les civils et rappelle l’interdiction de priver la population gazaouie de ressources vitales. Il enjoint Israël à lever sans délai le blocus imposé à Gaza, à rouvrir les points de passage frontaliers et à permettre l’acheminement massif et rapide de l’aide humanitaire, conformément aux normes internationales.
L’importance de l’UNRWA, l’agence de l’ONU dédiée aux réfugiés palestiniens, est également soulignée. La résolution s’oppose fermement à toute tentative d’obstruction de son mandat et appelle à la préservation de ses principes de neutralité et d’humanité.
En parallèle, elle réitère son attachement au principe de deux États souverains coexistant pacifiquement à l’intérieur de frontières reconnues. Elle rejette catégoriquement toute politique visant à modifier la démographie ou la géographie de Gaza et de la Cisjordanie, notamment par le biais d’expulsions, de démolitions ou de l’extension des colonies. Toute tentative de déplacement forcé ou de confiscation de terres y est également dénoncée.
Par ce texte, l’Assemblée générale cherche à réaffirmer la centralité du droit dans le règlement du conflit israélo-palestinien et à lancer un signal fort à la communauté internationale.
Monde - La France prépare l’interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans dès 2026, invoquant les risques liés à l’usage excessif des écrans.
Hajar Toufik - 31 décembre 2025Monde-La Bulgarie adoptera l’euro au terme d’un long processus visant à satisfaire l’ensemble des critères européens requis.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025Monde - Sous des pluies torrentielles et des vents violents, les camps de déplacés de Gaza sont ravagés. Des milliers de familles, vivant sous des tentes de fortune, voient leur quotidien sombrer un peu plus dans l’urgence humanitaire.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Monde - Nouvelle escalade verbale entre Moscou et Kiev après des accusations russes visant une attaque de drones contre une résidence liée à Vladimir Poutine. L’Ukraine dément et accuse le Kremlin de vouloir bloquer les efforts de paix.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Monde - L’inflation en Espagne a légèrement reculé en décembre 2025, atteignant 2,9% sur un an. Si la baisse des carburants a contribué à ce repli, les prix restent sous tension dans l’énergie, l’alimentation et les services.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Monde - Le Hamas confirme la mort de son porte-parole Abou Obeida, tué par Israël en août à Gaza, après des mois de silence sur l’événement.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025