Gaza : l’ONU vote pour un cessez-le-feu et l’aide humanitaire

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

Gaza : l’ONU vote pour un cessez-le-feu et l’aide humanitaireL’école Abdulfattah Hamoud, à Gaza, après à un bombardement israélien, le 25 juin 2024 © DAWOUD ABU ALKAS / REUTERS

A
A
A
A
A

Lors d’une session spéciale d’urgence à New York le 12 juin 2025, l’Assemblée générale des Nations Unies a approuvé à une écrasante majorité une résolution conjointe proposée par l’Espagne et la Palestine. Le texte, soutenu par 149 États membres et rejeté par seulement 12, appelle à une action urgente pour protéger les civils dans la bande de Gaza et garantir le respect du droit humanitaire.

Cette initiative avait été annoncée par le chef du gouvernement espagnol Pedro Sánchez le 7 mai au Parlement. Présentée par le représentant permanent espagnol à l’ONU, Héctor Gómez, la résolution est un appel à un cessez-le-feu total et immédiat, à la libération sans condition des otages détenus par le Hamas, et à la protection absolue des populations civiles. Elle réaffirme la responsabilité des belligérants de se conformer aux règles du droit international, notamment en garantissant la sécurité du personnel médical, humanitaire et onusien.

Marche vers Gaza : plus de 200 militants arrêtés au Caire

Un appel clair au respect des droits fondamentaux

Le texte de 21 articles condamne sans réserve toute méthode de guerre visant à affamer les civils et rappelle l’interdiction de priver la population gazaouie de ressources vitales. Il enjoint Israël à lever sans délai le blocus imposé à Gaza, à rouvrir les points de passage frontaliers et à permettre l’acheminement massif et rapide de l’aide humanitaire, conformément aux normes internationales.

L’importance de l’UNRWA, l’agence de l’ONU dédiée aux réfugiés palestiniens, est également soulignée. La résolution s’oppose fermement à toute tentative d’obstruction de son mandat et appelle à la préservation de ses principes de neutralité et d’humanité.

En parallèle, elle réitère son attachement au principe de deux États souverains coexistant pacifiquement à l’intérieur de frontières reconnues. Elle rejette catégoriquement toute politique visant à modifier la démographie ou la géographie de Gaza et de la Cisjordanie, notamment par le biais d’expulsions, de démolitions ou de l’extension des colonies. Toute tentative de déplacement forcé ou de confiscation de terres y est également dénoncée.

Par ce texte, l’Assemblée générale cherche à réaffirmer la centralité du droit dans le règlement du conflit israélo-palestinien et à lancer un signal fort à la communauté internationale.

Dernier articles
Les articles les plus lu
États-Unis : une prime de 10.000 dollars pour les agents de la TSA après le shutdown

Monde - Face à une paralysie budgétaire historique, les agents de la TSA ayant continué d’assurer la sécurité dans les aéroports américains recevront une prime exceptionnelle de 10.000 dollars.

Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025
Décollage d’une mission de la Nasa pour Mars à bord d’une fusée Blue Origin

Monde - AstronautiqueBlue Origin a lancé sa fusée New Glenn depuis Cap Canaveral, emportant la mission Escapade de la NASA pour étudier Mars et tester sa technologie.

Hajar Toufik - 14 novembre 2025
États-Unis : des e-mails d’Epstein mettent Trump sous pression

Monde - La révélation de milliers de courriels liés à Jeffrey Epstein fragilise la défense du président Trump.

Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025
France : 13 Novembre, l’émotion intacte dix ans après les attentats

Monde - Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, la France a rendu hommage aux victimes lors d’une cérémonie émouvante au Stade de France et devant le Bataclan.

Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025
Affaire du financement libyen : Sarkozy rejugé du 16 mars au 3 juin 2026

Monde - Condamné à cinq ans de prison pour association de malfaiteurs, l’ancien président français Nicolas Sarkozy sera de retour devant la justice entre mars et juin 2026.

Hajar Toufik - 13 novembre 2025
Boeing condamné à verser 28 millions de dollars au veuf d’une victime du crash du 737 MAX

Monde - Boeing a été condamné à indemniser à hauteur de 28 millions de dollars le mari d’une victime du crash du 737 MAX d’Ethiopian Airlines, premier procès civil depuis les deux accidents qui ont coûté la vie à 346 personnes en 2018 et 2019.

Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire