Gaza : l’ONU alerte sur 21.000 enfants devenus handicapés par la guerre
Un Palestinien transporte le corps d’un enfant tué lors d’une attaque israélienne, à l’hôpital Al-Shifa de Gaza, le 3 septembre 2025 © MAHMOUD ISSA / REUTERS
A
A
A
A
Un comité des Nations unies a tiré la sonnette d’alarme sur l’ampleur des séquelles laissées par la guerre à Gaza. Selon ses experts, au moins 21.000 enfants souffrent aujourd’hui d’un handicap directement lié aux affrontements qui opposent Israël et le Hamas depuis octobre 2023. Ce chiffre représente plus de la moitié des jeunes blessés recensés. Au total, près de 40.500 enfants ont été touchés par des blessures de guerre en moins de deux ans.
Des conditions d’évacuation inadaptées
Le Comité des droits des personnes handicapées (CDPH) souligne que les ordres d’évacuation israéliens n’atteignent souvent pas les enfants atteints de déficiences auditives ou visuelles, les exposant à des risques mortels. De nombreux témoignages font état de personnes contraintes de fuir dans des situations indignes, parfois en rampant dans le sable ou la boue, faute d’assistance.
Lire aussi : Gaza : Israël déclenche une opération terrestre décisive
Les chiffres sont alarmants : près de 83% des personnes handicapées ont perdu leur matériel de mobilité et peinent à le remplacer, faute de ressources. Pour le CDPH, Israël devrait adopter des mesures spécifiques afin d’assurer leur protection et de prévoir des protocoles adaptés à leurs besoins.
En parallèle, la situation humanitaire reste dramatique. D’après l’agence de presse palestinienne WAFa, les bombardements israéliens de mercredi ont causé la mort d’au moins 40 personnes dans différents quartiers de Gaza.
Monde - Croissance mondiale modérée en 2026, marquée par de fortes disparités régionales, un endettement élevé, des tensions géopolitiques persistantes et des progrès limités vers les ODD.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Monde - Donald Trump affirme sur Truth Social qu’il a renoncé à une deuxième offensive contre le Venezuela après la libération de nombreux prisonniers politiques par Caracas.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Monde - La France a annoncé qu’elle votera contre l’accord UE-Mercosur, jugé obsolète et risqué pour l’agriculture. Emmanuel Macron estime que les gains économiques restent limités et ne compensent pas les menaces sur la souveraineté alimentaire européenne.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Monde-Mort d’une mère à Minneapolis : manifestations et colère après un acte barbare de la police de l’immigration.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Monde-Le Venezuela a reconnu qu’au moins 100 personnes ont perdu la vie lors de l’opération militaire menée par les Etats-Unis.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Monde - Analyse de l’ingérence politique et de ses répercussions sur la crise vénézuélienne : enjeux migratoires et trafic de drogue au cœur des tensions régionales.
Mouna Aghlal - 8 janvier 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025