Gaza : l’ONU alerte sur 21.000 enfants devenus handicapés par la guerre
Un Palestinien transporte le corps d’un enfant tué lors d’une attaque israélienne, à l’hôpital Al-Shifa de Gaza, le 3 septembre 2025 © MAHMOUD ISSA / REUTERS
A
A
A
A
Un comité des Nations unies a tiré la sonnette d’alarme sur l’ampleur des séquelles laissées par la guerre à Gaza. Selon ses experts, au moins 21.000 enfants souffrent aujourd’hui d’un handicap directement lié aux affrontements qui opposent Israël et le Hamas depuis octobre 2023. Ce chiffre représente plus de la moitié des jeunes blessés recensés. Au total, près de 40.500 enfants ont été touchés par des blessures de guerre en moins de deux ans.
Des conditions d’évacuation inadaptées
Le Comité des droits des personnes handicapées (CDPH) souligne que les ordres d’évacuation israéliens n’atteignent souvent pas les enfants atteints de déficiences auditives ou visuelles, les exposant à des risques mortels. De nombreux témoignages font état de personnes contraintes de fuir dans des situations indignes, parfois en rampant dans le sable ou la boue, faute d’assistance.
Lire aussi : Gaza : Israël déclenche une opération terrestre décisive
Les chiffres sont alarmants : près de 83% des personnes handicapées ont perdu leur matériel de mobilité et peinent à le remplacer, faute de ressources. Pour le CDPH, Israël devrait adopter des mesures spécifiques afin d’assurer leur protection et de prévoir des protocoles adaptés à leurs besoins.
En parallèle, la situation humanitaire reste dramatique. D’après l’agence de presse palestinienne WAFa, les bombardements israéliens de mercredi ont causé la mort d’au moins 40 personnes dans différents quartiers de Gaza.
Monde - Face à une paralysie budgétaire historique, les agents de la TSA ayant continué d’assurer la sécurité dans les aéroports américains recevront une prime exceptionnelle de 10.000 dollars.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Monde - AstronautiqueBlue Origin a lancé sa fusée New Glenn depuis Cap Canaveral, emportant la mission Escapade de la NASA pour étudier Mars et tester sa technologie.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Monde - La révélation de milliers de courriels liés à Jeffrey Epstein fragilise la défense du président Trump.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Monde - Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, la France a rendu hommage aux victimes lors d’une cérémonie émouvante au Stade de France et devant le Bataclan.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025Monde - Condamné à cinq ans de prison pour association de malfaiteurs, l’ancien président français Nicolas Sarkozy sera de retour devant la justice entre mars et juin 2026.
Hajar Toufik - 13 novembre 2025Monde - Boeing a été condamné à indemniser à hauteur de 28 millions de dollars le mari d’une victime du crash du 737 MAX d’Ethiopian Airlines, premier procès civil depuis les deux accidents qui ont coûté la vie à 346 personnes en 2018 et 2019.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023