Gaza : l’Indonésie nommée commandant adjoint de la force internationale de stabilisation

Avatar de Rédaction LeBrief

Temps de lecture :

indonesie conseil de paix trumpLe président indonésien Prabowo Subianto avec le président des EEtats-Unis Donald Trump à Davos, en Suisse, jeudi 22 janvier 2026 © Antara

A
A
A
A
A

L’Indonésie assumera le rôle de commandant adjoint de la Force internationale de stabilisation (ISF) dans la bande de Gaza, a annoncé le général américain Jasper Jeffers lors de la réunion inaugurale du « Conseil de paix » lancé par Donald Trump à Washington.

Cinq pays se sont déjà engagés à fournir des troupes à cette force : l’Indonésie, le Maroc, le Kazakhstan, le Kosovo et l’Albanie.

Jusqu’à 20.000 soldats pour sécuriser la bande de Gaza

L’Indonésie, pays à majorité musulmane, s’est dite prête à déployer jusqu’à 8.000 soldats au sein de cette force placée sous commandement américain, laquelle pourrait compter jusqu’à 20.000 militaires.

Cette initiative intervient dans le cadre de l’évolution de l’accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas. Les Etats-Unis ont annoncé le 14 janvier que l’accord, dont la première phase est entrée en vigueur le 10 octobre, est désormais passé à sa deuxième étape.

Cette phase prévoit notamment le désarmement du Hamas, le retrait progressif des troupes israéliennes, qui contrôlent environ la moitié du territoire, et le déploiement d’une force internationale chargée d’assurer la stabilisation.

La Force internationale de stabilisation aura pour mission d’aider à sécuriser Gaza et de former de nouvelles unités de police palestiniennes. A cet égard, le nouveau Haut représentant pour Gaza, le diplomate bulgare Nickolay Mladenov, également présent à la réunion, a annoncé le lancement du recrutement d’une nouvelle force de police palestinienne.

Selon lui, 2.000 candidatures ont été enregistrées dès les premières heures du processus de recrutement pour cette force transitoire. Deux pays, l’Egypte et la Jordanie, se sont engagés à participer à la formation des policiers palestiniens.

Un Conseil de paix doté de moyens financiers importants

Le Conseil de paix, dont la mission initiale est la reconstruction de la bande de Gaza, a également été investi d’un mandat plus large de résolution des conflits internationaux.

Le président Donald Trump a annoncé une contribution américaine de 10 milliards de dollars à cette nouvelle structure internationale.

La réunion inaugurale à Washington marque ainsi le lancement opérationnel d’un dispositif diplomatique, financier et sécuritaire ambitieux autour de la stabilisation de Gaza.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Arrestation historique de l’ex-prince Andrew dans l’affaire Epstein

Monde - L’ex-prince Andrew a été arrêté ce jeudi dans l’affaire Epstein pour « manquement dans l’exercice d’une fonction officielle »

Mouna Aghlal - 19 février 2026
États-Unis : Donald Trump relance la production de glyphosate au nom de la sécurité alimentaire

Le président américain Donald Trump a signé, mercredi à Washington, un décret visant à soutenir la production nationale de glyphosate.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 19 février 2026
Corée du Nord : Kim Jong-un présente un lance-missiles nucléaire

Monde - Kim Jong-un met en avant un nouveau système d’armement présenté comme inédit au monde. Capable de lancer des missiles de 600 mm, il serait destiné à des missions stratégiques, un terme souvent associé à l’option nucléaire dans la rhétorique nord-coréenne.

Ilyasse Rhamir - 19 février 2026
Décès de Leïla Shahid, figure de la diplomatie palestinienne en France

Monde - Figure majeure de la diplomatie palestinienne en Europe, Leïla Shahid s’est éteinte à 76 ans dans le sud de la France.

Ilyasse Rhamir - 18 février 2026
Ramadan 1447 : même la lune hésite en France

Monde - La Nuit du Doute porte drôlement bien son nom en France !

Rédaction LeBrief - 18 février 2026
Palestine : un quart de siècle d’occupation, 212 milliards de dollars de pertes économiques

Monde - 212 milliards de dollars de pertes, Gaza à l’arrêt et une économie des colonies cinq fois plus riche que la Palestine : le rapport de UNCTAD révèle l’ampleur du choc économique subi entre 2000 et 2024.

Ilyasse Rhamir - 18 février 2026
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire