Gaza : les combats acharnés persistent entre Israël et le Hamas

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Gaza : les combats acharnés persistent entre Israël et le HamasDes enfants palestiniens portent des casseroles alors qu'ils font la queue pour recevoir de la nourriture préparée par une cuisine caritative, dans un contexte de pénurie alimentaire, alors que le conflit entre Israël et le Hamas se poursuit, à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 14 décembre 2023. © REUTERS/Saleh Salem/File Photo

A
A
A
A
A

La bande de Gaza continue de subir les affres des combats entre l’armée israélienne et le Hamas. Les raids israéliens ont visé le centre et le sud de la région, transformant des zones comme Khan Younès en champs de ruines. Des milliers de personnes fuient, confrontées à la pluie, cherchant refuge à pied ou sur des charrettes.

La situation ne fait ainsi que s’aggraver, créant une crise humanitaire majeure. Plus de 1,3 million d’habitants, soit plus de la moitié de la population de Gaza, sont désormais réfugiés à Rafah. Ils sont exposés à des conditions précaires, menacés par la famine et les épidémies. De plus, les tentes et les bâches en plastique, qui leur servent d’abris, sont inondées par les pluies diluviennes.

L’espoir d’une trêve à Gaza

Et face à ce cauchemar qui dure depuis plus de quatre mois, les efforts diplomatiques s’intensifient pour instaurer une trêve plus longue. Le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, actuellement au Qatar, est d’ailleurs en route pour l’Égypte. Il va tenir des discussions concernant une proposition élaborée lors d’une réunion à Paris. Cette proposition, en trois phases, prévoit une trêve de six semaines, un échange de prisonniers et l’acheminement quotidien d’aide humanitaire.

Par ailleurs, Israël est confronté à des défis internes et externes. En effet, les familles d’otages réclament un accord permettant la libération de leurs proches. Mais d’autre part, certains ministres menacent de quitter le gouvernement en cas d’accord jugé trop généreux envers les Palestiniens. Le premier ministre, Benjamin Netanyahu, est ainsi sujet à une pression croissante pour trouver un équilibre entre les exigences internes et les objectifs de l’offensive à Gaza. Une opération, bien que qualifiée de crise humanitaire, se poursuivra jusqu’à l’élimination du Hamas et la sécurité garantie d’Israël, martèle-t-il.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Flottille pour Gaza : plusieurs bateaux interceptés, la mission poursuit sa route

Monde - Malgré l’interception de ses bateaux par Israël, la flottille pour Gaza maintient son cap, déclenchant une vive réaction diplomatique.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
États-Unis : premier jour de paralysie budgétaire, l’impasse persiste

Monde - Les États-Unis plongent dans un nouveau « shutdown » : des centaines de milliers de fonctionnaires en congé forcé, des services publics paralysés et un affrontement politique sans compromis en vue entre Donald Trump et l’opposition démocrate.

Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025
Palestine : 20 points proposés par Trump, ce que contient (vraiment) le plan

Monde - Le plan pour la Palestine présenté promet cessez-le-feu et une « New Gaza », mais laisse d’importantes zones d’ombre. Analyse.

Rédaction LeBrief - 1 octobre 2025
Séisme aux Philippines : 60 morts et des centaines de répliques

Monde - Un séisme de magnitude 6,9 a frappé le centre des Philippines, causant au moins 60 morts et 119 blessés.

Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025
Gaza : intensification des frappes israéliennes et pressions autour du plan Trump

Monde - Les bombardements israéliens ont tué des dizaines de civils à Gaza, tandis que Donald Trump presse le Hamas d’accepter son plan de paix.

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025
Espagne : saisie record de 11 tonnes de haschich grâce à une coopération avec le Maroc

Monde - Plus de 11 tonnes de haschich ont été interceptées en une semaine à Málaga et Algésiras, dans le sud de l’Espagne.

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire